mardi
sept.292020

Faites confiance à AgExpert Champs pour gérer vos contrats céréaliers et votre calendrier de livraisons

Cultiver des produits de qualité et les commercialiser directement sur le marché pour réaliser un profit est chose facile, n’est-ce pas? En fait, ce n’est pas toujours le cas. Conclure une entente entre vous et la société céréalière qui achète votre grain est un bon moyen d’assurer la réussite de votre exploitation. Il faut toutefois savoir comment déterminer quel contrat vous convient le mieux.

Six conseils pour vous préparer à signer un contrat céréalier :

  • Lisez tout le contrat, même les passages en petits caractères. Dès que vous signez, le contrat a force exécutoire et il est difficile de faire marche arrière; il est donc essentiel de bien connaître vos engagements.
  • Veillez à obtenir un exemplaire complet du contrat, car vous pourriez n’avoir que des parties du document en votre possession, mais il vous faudra le document intégral.
  • N’oubliez pas que vous devez livrer la marchandise selon la quantité et la qualité stipulées au contrat.
  • Assurez-vous de comprendre les modalités de la livraison. Le contrat comporte des détails indiquant comment le moment de la livraison sera fixé par le silo-élévateur (c’est-à-dire qu’il faut savoir si le client vous donnera rendez-vous d’avance ou s’il vous fera venir). Renseignez-vous pour voir si votre acheteur de grain peut faire preuve de souplesse en reportant votre date de livraison.
  • Évitez les engagements verbaux, qui ne sont pas toujours suffisamment clairs et n’ont pas toujours force exécutoire. Mettez vos ententes sur papier.
  • Choisissez un partenaire d’affaires en qui vous croyez. Un contrat clair est super, mais une excellente relation d’affaires avec un partenaire de confiance peut vraiment changer la donne. 

Gérer vos contrats avec AgExpert Champs 

Une fois que vous signez un contrat avec votre société céréalière, vous savez quand livrer vos récoltes. Voici comment consigner votre calendrier de livraison avec AgExpert Champs :

Saisissez un nouveau contrat en sélectionnant Contrats à l’onglet Stocks dans la colonne de navigation. Cliquez ensuite sur Ajouter un contrat.

 

Saisissez l’information requise selon votre contrat, puis sauvegardez vos changements.

 

Vous pouvez actualiser votre dossier après chaque livraison. Vous pouvez ensuite faire le suivi de la quantité restante à n’importe quel moment. Pour visualiser le statut d’une livraison, vérifiez la section Historique de la livraison sous contrat

mardi
août252020

Faites le suivi de l’entretien et de la réparation de votre équipement à l’aide d’AgExpert Champs

Votre équipement agricole est un investissement important. En gardant l’œil sur l’entretien et la réparation, vous évitez des problèmes à l’avenir et vous prolongez la durée de vie de certains de vos actifs principaux. Ne laissez pas un mauvais entretien vous coûter cher, surtout lors de la récolte.

AgExpert Champs peut vous aider à rester à jour en ce qui concerne les travaux et les coûts liés à l’entretien de votre équipement. En faisant le suivi de l’entretien de votre équipement, vous augmenterez votre efficience et votre productivité.

Voici la démarche à suivre pour faire le suivi de l’entretien de votre équipement :

Sélectionnez Plus, puis Équipement à partir du menu de navigation de gauche pour faire afficher la liste de votre équipement. Vous pouvez choisir d’ajouter un équipement ou de sélectionner un équipement existant.

 

À partir de la page de détails de l’équipement, sélectionnez le bouton Ajouter à côté de la section Entretien.

 

À partir de la page de détails de l’entretien, vous pouvez ajouter la date, le type de service et une courte description de la tâche effectuée. Dans la section des notes, vous pouvez également faire le suivi des plans d’entretien préventif et noter tout certificat de garantie. Cliquez sur Enregistrer pour consigner l’information.

 

Vous pouvez examiner l’historique de l’entretien de votre équipement en tout temps en ouvrant l’onglet Équipement.

mercredi
juil.222020

La récolte peut être une période occupée, mais suivre votre rendement et vos stocks n’a pas à être compliqué!

Suivez les rendements de votre exploitation agricole grâce à AgExpert Champs

Avec l’été qui bat son plein, nous espérons que vos champs arborent leurs belles couleurs et que la croissance de vos cultures se déroule bien. Voici comment vous pouvez utiliser AgExpert Champs pour surveiller et gérer toutes les cultures que vous produisez. Vous pouvez enregistrer votre rendement et l’assigner à un site d’entreposage en quelques clics.

Sélectionnez le menu Activités, puis cliquez sur Ajouter une activité.

Sélectionnez Récolter comme type d’activité et le champ associé à la récolte. Entrez le rendement par acre ou le rendement au total.

Vous pouvez également enregistrer l’endroit où votre production est entreposée. Choisissez un site existant ou ajoutez-en un nouveau directement à partir de cette section. Ajoutez le nom du site et sa capacité maximale, puis indiquez où il est situé sur une carte interactive.

Vous pouvez configurer de multiples sites pour entreposer toute votre production. Ajoutez des détails, notamment quel équipement a été utilisé pour la récolte, à qui a été attribuée la tâche et les conditions météorologiques au moment où celle-ci a été effectuée.

Gérez vos stocks avec AgExpert Champs

Une fois que vous savez où vous en êtes avec votre production, et que vous avez des ententes avec vos clients, vous pouvez commencer à consigner des contrats de vente. Utilisez AgExpert Champs pour acquérir le plein contrôle sur vos engagements contractuels, pour faire le suivi de vos stocks et pour livrer la quantité précise convenue conformément à vos contrats.

Sélectionnez Contrats dans l’onglet Stocks, puis cliquez sur Ajouter un contrat. Vous pourrez ainsi faire le suivi de vos livraisons en temps réel.

 

mercredi
juin242020

Gérer vos flux de trésorerie grâce à AgExpert Comptabilité

Vous voulez sauver du temps? Vous voulez rester à jour par rapport à vos factures en projetant vos revenus à venir? La fonction de gestion des flux de trésorerie est là pour vous.

Vous pouvez désormais utiliser AgExpert Comptabilité afin de suivre et de projeter avec précision les rentrées et les sorties de fonds de votre entreprise.

Dans le menu de navigation à gauche de l'écran, sélectionnez Flux de trésorerie sous la section Planification.

La colonne des valeurs réelles affiche les soldes actuels de vos comptes.

Vous verrez quatre différents onglets dans la fenêtre de saisie Flux de trésorerie. À l’aide du menu déroulant, sélectionnez la section de votre plan comptable sur laquelle vous souhaitez travailler.

Sous l'onglet Rentrées de fonds, établissez d’abord la trésorerie d’ouverture de vos comptes. Cliquez ensuite sur Enregistrer lorsque vous avez saisi votre solde d’ouverture projeté.

Pour tous les autres comptes de votre plan comptable, vous pouvez saisir vos projections sur une base mensuelle.

Le processus est similaire pour la saisie de vos projections relatives aux sorties de fonds et aux stocks. Les valeurs réelles se remplissent automatiquement dans la colonne de trésorerie en fonction des saisies enregistrées dans chaque compte.

Vous pouvez comparer vos valeurs de trésorerie projetées finales aux valeurs réelles à deux différents niveaux :

  1. Le rendement de l'entreprise pour l'exercice
  2. Par section selon votre plan comptable

Pour voir le rapport des flux de trésorerie pour l’exercice sous forme de diagramme, sélectionnez l'onglet Flux de trésorerie mensuels.

Vous pouvez également produire deux rapports imprimables distincts : l'un pour vos projections et l'autre pour les valeurs réelles. Cliquez sur Imprimer et basculez entre Valeur réelle ou Valeur projetée.

mardi
juin022020

Consultez vos coûts de production à venir avec AgExpert Champs.

Connaître son coût de production est un énorme avantage quand vient le temps de prendre des décisions de gestion avisées dans son exploitation. Si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire pour la prochaine année de récolte, vous pouvez utiliser AgExpert Champs pour enregistrer les activités que vous planifiez et consulter vos coûts et rendements potentiels.

Utilisons l’activité de pulvérisation à titre d’exemple : 

1. Entrez une nouvelle activité, puis cliquez sur Pulvériser.

2. Choisissez votre champ et assurez-vous que le bouton du statut de l’activité est bien basculé à Planifié.

3. Vous avez une équipe? Vous pouvez assigner la tâche à un partenaire ou un employé et partager le fichier avec cette personne.

4. Vous pouvez changer le statut sur la page de l’activité à Terminé une fois la tâche accomplie.

Utilisez l’activité Dépister pour parcourir vos champs et déterminer les zones à traiter :

1. Suivez les étapes plus haut, mais choisissez Dépister comme activité.

2. Désignez la personne qui exécutera la tâche. Cette personne marquera les endroits dépistés sur la carte et ajoutera ses observations.

3. Vous pouvez facilement afficher toutes vos activités de champs enregistrées dans un simple rapport imprimable. Pour une analyse approfondie, vous pouvez obtenir des rapports d’activités ou de champs spécifiques.

 

4. Consignez toutes les données relatives aux activités prévues à votre plan, puis suivez et comparez les données des résultats à ce jour avec vos estimations (projections) au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi voire où vous vous situez.

5. Le rapport Rentabilité vous donnera des renseignements utiles sur l’endroit où déployer vos efforts pour atteindre vos cibles financières.

 

mercredi
mai062020

Prêt à inscrire vos activités d’ensemencement dans AgExpert Champs?

Effectuez le suivi de votre rendement et analysez vos données.

Il n’y a vraiment rien de tel que le printemps. En inscrivant vos activités faites au champ dès aujourd’hui, vous aurez les données clés pour gérez votre rendement tout au long de l’année. Suivez ces étapes simples pour commencer (similaires sur le Web et dans l'application mobile AgExpert Champs).

Voici l’exemple pour un registre d’ensemencement :

1. Choisir le type d'activité que vous désirez inscrire.

 

2. Basculez le statut de l'activité sur les étapes de planification ou déjà terminées. Choisissez votre semence et, si nécessaire, vos engrais. Vous pouvez également ajouter votre équipement et attribuer des individus comme détails supplémentaires.

3. Modifiez vos détails à tout moment en consultant le registre de l'activité. Vous devrez peut-être y inscrire des changements, en particulier une fois que votre activité sera terminée. Les conditions météorologiques de l'heure sont enregistrées lorsque vous marquez l'activité comme terminée.

4. Vous verrez maintenant tous les intrants qui ont servi à votre activité d'ensemencement pour chacun de vos champs, ainsi que le coût par acre associé à ces intrants.

lundi
avr.062020

Cartographier vos champs ce printemps avec l’application mobile AgExpert Champs

Les toutes nouvelles fonctionnalités de l’Application mobile AgExpert Champs vous permettent de cartographier vos champs, de modifier vos intrants et de faire du travail hors-ligne. L’application est disponible en téléchargement gratuit pour les appareils Apple et Android à partir de l’App Store et Google Play.

 

 

En utilisant vos identifiants de connexion pour AgExpert.ca, connectez-vous à l'application mobile et saisissez vos activités peut importe où vous êtes et à tout moment. Faites aussi le suivi de votre inventaire dans vos sites d'entreposage et garder l'oeil sur vos contrats de marchandises à livrer.

Besoin d’ajouter un nouveau champ? Cliquez l’icône « + » pour commencer. Choisissez ou bien dessiner les bordures sur la carte et poursuivez en inscrivants vos activités. La météo au moment de saisir votre activité sera enregistrée automatiquement.

 

 

 

 

 

 

mercredi
mars042020

Le moment est-il venu de remplir vos formulaires d’assurance-récolte?

Avec la version Privilège d’AgExpert Champs, c’est facile.

Saisissez vos données une seule fois et AgExpert Champs produira tous vos rapports – superficie ensemencée, récoltes et stocks entreposés. Quand viendra le temps de remplir vos formulaires d’assurance-récolte vous serez prêts.

 Voici comment faire en sorte que vos rapports d’assurance-récolte dans AgExpert Champs contiennent les données dont vous avez besoin pour compléter et soumettre vos formulaires d’assurance-récolte :

1. Vérifiez les détails de vos champs et assurez-vous d’y inclure l’emplacement officiel (superficie).

 

 

2. Lorsque vous inscrivez vos activités d’ensemencement, indiquez les superficies ensemencées et non ensemencées pour l’emplacement officiel (superficie).

 

3. Lors de l’enregistrement de vos registres de récolte, spécifiez la superficie récoltée selon l’emplacement officiel.

 

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut.

Les détails de vos activités d’ensemencement et de récolte sont regroupés dans les rapports d’assurance-récolte pour chaque semence  et ce dans un format simple que vous pouvez exporter et imprimer.

lundi
févr.032020

AgExpert et le Centre des opérations de John Deere

Nous allons vous aider à simplifier les processus liés à la gestion quotidienne de votre exploitation. AgExpert et le Centre des opérations de John Deere peuvent maintenant travailler ensemble, ce qui signifie que les utilisateurs de la version Privilège d’AgExpert pourront importer leurs champs et leurs activités directement dans AgExpert Champs à partir de leur application MyJohnDeere. Ainsi, la saisie de données vous prendra beaucoup moins de temps.

Vous n’avez qu’à suivre quelques étapes faciles qui prennent peu de temps : 

1. Authentification

Vous devrez tout d’abord authentifier votre compte AgExpert et le lier à votre compte MyJohnDeere au moyen de la fonction Soyez connectés, à la section Partenaires.

2. Connecter les applications

La première fois que vous effectuerez la configuration, le système vous demandera de quitter temporairement AgExpert Champs pour ouvrir une session dans le Centre des opérations de John Deere et de permettre à AgExpert Champs d’accéder à vos données.

3. Importer et lier votre champ à partir de votre compte MyJohnDeere

Quand l’authentification sera effectuée, vous pourrez importer vos champs de votre compte MyJohnDeere. Si vous avez plusieurs entreprises dans votre compte au Centre des opérations de John Deere, vous devrez sélectionner l’entreprise que vous souhaitez utiliser pour l’importation. Si vous n’avez qu’une seule entreprise, vous pouvez sauter cette étape.

Vous obtiendrez une liste des champs de votre compte MyJohnDeere et pourrez les ajouter à AgExpert en tant que nouveaux champs, ou lier les champs existants. Si vous sélectionnez un champ existant, vous pourrez mettre à jour vos limites de champ dans AgExpert selon celles de l’application MyJohnDeere.

 

4. Importer les activités et les taux connexes

Après l’importation de votre champ, vous pouvez importer vos activités pour une année de récolte à partir de votre compte MyJohnDeere. Cependant, vous pouvez uniquement importer une activité si elle se trouve au statut « Prêt », ce qui indique que les produits qu’elle comporte ont été liés aux intrants dans AgExpert Champs.

Pour lier des produits aux intrants, cliquez sur l’icône du crayon permettant de modifier les intrants ou les taux. Les intrants déjà liés seront stockés et les activités à venir pour ces intrants seront automatiquement réglées au statut « Prêt ». Quand vous aurez fini vos modifications, cliquez sur le bouton Importer pour créer l’activité dans AgExpert Champs.

Remarque : Les intrants devront être configurés dans AgExpert avant d’être liés à un produit de John Deere. La fonctionnalité d’ajout d’un intrant sur-le-champ fera l’objet d’un prochain déploiement.

Les utilisateurs peuvent sélectionner parmi des activités au statut « Prêt » pour les importer en lot sans les modifier.

 

lundi
janv.132020

Gérez la paie en toute simplicité avec AgExpert Comptabilité

Le moment de l’année pour créer et soumettre les formulaires fiscaux ayant trait à la rémunération payée s’approche.

Voyez à quel point il est facile et simple de le faire avec AgExpert Comptabilité. Générez les feuillets pour vos employés et pour votre déclaration auprès de l'Agence du revenu du Canada en suivant ses quelques étapes.

1. Configurer le profil d'un employé

La création du profil des employés est la première étape pour utiliser le module de paie. Si vous avez déjà effectué cette opération, passez à la deuxième étape. Sinon, vous pouvez l’effectuer en suivant les instructions pour Configurer le profil d’un employé.

2. Exécuter le cycle de paie

Produire un chèque de paie ou une avance à partir du menu déroulant Nouveau cycle de paie.

 

3. Imprimer un chèques de paie

Pour imprimer un chèque ou un talon de paie ayant été créé, cliquez sur les trois points situés à droite du montant.

4. Générer des formulaires fiscaux et produire une déclaration auprès de l'ARC

Pour générer des formulaires fiscaux, des feuillets T4 et des relevés RL-1 (au Québec), ouvrez la page Employés. Sélectionnez les employés pour lesquels vous souhaitez générer les documents, puis cliquez sur Formulaires fiscaux annuels > Agence du revenu du Canada.

Vous pouvez produire vos déclarations par voie électronique ou au moyen d’un formulaire imprimé. AgExpert Comptabilité génère les formulaires à remettre aux employés ainsi que ceux qui doivent être annexés à votre déclaration auprès de l’ARC.