Glossaire > Glossaire > C

Vous pouvez suivre les liens ci-dessous pour parcourir tous les articles, ou utiliser la boîte de recherche sur le côté à droite de chaque page. Si vous souhaitez discuter de problèmes ou poser des questions sur notre logiciel, s'il vous plaît utiliser nos babillards.

C

Capacité du service de la dette rajustée : Montant disponible pour le service de la dette calculé comme la somme du bénéfice net après impôts, de l'intérêt à terme, de l'amortissement, et du revenu d'appoint moins les gains/pertes sur la vente d'éléments d'actif, les produits extraordinaires, les impôts reportés, les dividendes, et les frais de subsistance.


Capacité du service de la dette : Total des fonds dont dispose l'entreprise pour le service de la dette. Le bénéfice net après impôts augmenté de l'intérêt à terme, de l'amortissement et du revenu d'appoint et diminué des dividendes et des frais de subsistance.


Capital autorisé : Nombre et valeur nominale, s'il y a lieu, des actions de chacune des catégories du capitalactions qu'une société peut émettre en vertu de ses statuts constitutifs.


Capital d'apport : La somme du capital libéré d'une entreprise et de son surplus d'apport.


Capital déclaré : Expression utilisée dans différentes lois sur les sociétés par actions pour désigner le capital constitué de la contrepartie totale reçue à l'émission d'actions.


Capital émis : Partie du capital autorisé qui se rapporte aux actions souscrites, attribuées et inscrites dans le
registre des actionnaires.


Capital libéré : Actions du capital-actions d'une société dont le prix d'émission a été entièrement réglé.


Capital non émis : Partie du capital autorisé représentant des actions non encore émises.


Capital social : Synonyme de capital-actions.


Capital-actions : Actions d'une entreprise qui représentent la participation des propriétaires.


Capitaux propres : S'applique uniquement aux entreprises non constituées. Il s'agit de la somme de l'investissement initial du propriétaire, du bénéfice net et de tout autre investissement additionnel, moins les retraits. On parle aussi de l'« avoir des propriétaires ». Participation du propriétaire à l'actif net de l'entreprise, correspondant à la différence entre le total de l'actif et le total du passif.


Catégorie aux fins de la déduction pour amortissement : Biens du même genre classés dans la même catégorie aux fins de la déduction pour amortissement. Le même taux d’amortissement s’applique à tous les biens d’une catégorie.

 

Charge : Dépenses engagées par l’entreprise pour gagner un revenu. Les charges sont les coûts des biens et des services consommés pendant l’exploitation de l’entreprise.

 

Charge brute : L'ensemble des charges d'exploitation pour la période.

 

Charge constatée par régularisation : Obligation découlant de transactions qui ont lieu au cours d'un exercice, mais qui n'est exigible qu'au cours du prochain exercice.

 

Charges d'exploitation (AGRIBEX) : Comprend généralement les frais directement liés à la vente et à la promotion des produits et services de l'entreprise.

 

Charges d'exploitation : Charges brutes diminuées de l'intérêt à terme, l'amortissement, les loyers et les impôts fonciers.

 

Charge flottante : Droit à l'actif d'une société consenti en garantie d'une dette sans que des éléments d'actif particuliers ne soient affectés à cette garantie.

 

Charge pour pertes sur créances : Réserve constituée pour faire face aux dettes des clients en défaut.

 

Charges à payer : Les charges à payer représentent les services qui ont été utilisés par l'entreprise mais pour lesquels elle n'a pas encore été facturée, et qui n'ont pas été payés.

 

Classement chronologique des comptes clients : Le classement de comptes clients individuels dans une catégorie selon le temps écoulé depuis la date de facturation. Il suffit habituellement de quatre catégories (mois courant, plus de 30 jours, plus de 60 jours, et plus de 90 jours) pour évaluer la possibilité de recouvrement et l'efficacité de la politique de recouvrement, et par conséquent, la valeur des comptes clients.

 

Comptabilité d'exercice : Méthode comptable qui consiste à comptabiliser les revenus lorsqu'ils sont gagnés et les dépenses lorsqu'elles sont engagées, sans tenir compte du moment de l'encaissement ou du décaissement.

 

Comptabilité de caisse : Méthode comptable qui consiste à comptabiliser les revenus et les dépenses au moment où une somme correspondante est payée ou reçue, sans tenir compte du moment où il a été convenu de vendre ou d'acheter.

 

Comptes clients : Somme due à l'entreprise, habituellement sur la vente de marchandises ou la prestation de services.

 

Comptes fournisseurs : Somme due à un créancier, habituellement sur l'achat de marchandises ou la prestation de services, qui doit être payée au cours du prochain exercice ou du prochain cycle d'exploitation (si celui-ci est d'une durée supérieure à un an).

 

Coût des marchandises vendues (CMV) : Dans une entreprise commerciale, chiffre égale au stock initial de marchandises, augmenté des achats de l'exercice et diminué du stock final de marchandises. On utilise aussi le terme « coût de vente ».

 

Coût rajusté : Coût d’une immobilisation moins tout crédit d’impôt à l’investissement demandé pour cet achat.

 

Coût variable : Charge uniforme par unité mais dont le montant varie en fonction du volume de production de l'entreprise ou de son niveau d'activité.

 

Couverture de la dette : Chiffre qui illustre la capacité d'autofinancement de l'entreprise. On le calcule en augmentant le bénéfice net de tous les postes hors caisse.

 

Couverture du service de la dette rajustée : Capacité rajustée du service de la dette divisée par les exigences du service de la dette.

 

Couverture du service de la dette : Capacité du service de la dette divisée par les exigences du service de la dette.

Last updated on février 17, 2015 by Logiciels de gestion FAC