Stocks et Agri-Stabilité > Agri-stabilité > Configuration d’un fichier de données aux fins de déclaration de l’information relative au programme Agri-stabilité

Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.

« Base de connaissances - Analyste AgExpert

Configuration d’un fichier de données aux fins de déclaration de l’information relative au programme Agri-stabilité

Pour configurer le programme Analyste AgExpert de sorte qu’il assure le suivi des renseignements requis dans le cadre du programme Agri stabilité, suivez les directives énoncées dans les sections suivantes :

Sélectionner la province du programme Agri-stabilité

Remarque : Cela permet au logiciel de produire le rapport supplémentaire Agri-stabilité correspondant à votre province.

  1. Sélectionnez Préférences dans le menu Configurer. La boîte de dialogue Préférences s’affichera.
  2. Cliquez sur l’onglet Général.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez la province du programme Agri-stabilité.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Saisir les soldes d’ouverture des comptes de stocks

Le rapport supplémentaire Agri-stabilité comporte une colonne affichant la valeur des stocks d’ouverture.

Si vous avez déjà saisi les quantités et les soldes d’ouverture de vos comptes de stocks au cours de la configuration initiale de vos soldes d’ouverture, vous pouvez sauter la section Modifier les comptes de stocks aux fins du programme Agri-stabilité.

Si vous n’avez pas saisi les soldes d’ouverture de vos comptes de stocks ou avez créé un nouveau compte de stocks, procédez comme suit : 

  1. Sélectionnez Rajuster des stocks dans le menu Stocks. La fenêtre Sélectionner un compte avec transactions – Stocks s’affichera.
  2. Choisissez un compte de stocks dans la liste, puis cliquez sur Sélectionner. La fenêtre Rajuster des stocks s’affichera à l’écran. Remarque : Si le compte voulu n’est pas affiché, cliquez sur Ajouter afin de le créer. Cliquez sur l’onglet Rajuster le solde.
  3. Saisissez la date de la transaction ou cliquez sur la flèche afin de la sélectionner à partir du calendrier.
  4. Saisissez un numéro de référence pour désigner la transaction dans Analyste AgExpert. Par exemple, utilisez un numéro de chèque, de facture ou de reçu.
  5. Saisissez la description de transaction ou cliquez sur la flèche pour choisir une description existante.
  6. Saisissez une valeur positive pour la quantité en stocks d’ouverture.
  7. Saisissez la valeur par unité de stocks prévue. Employez l’unité de mesure pertinente afin de déterminer la valeur adéquate (douzaine, tête, tonne, etc.). Le programme calcule automatiquement la valeur totale des stocks.
  8. Appuyez sur la touche [Tab]. Le programme mettra automatiquement à jour le champ de la valeurtotale.
  9. Cliquez sur Enregistrer pour saisir la transaction.
  10. Répétez ces étapes pour chaque compte de stocks nécessitant un solde d’ouverture. 

Modifier les comptes de stocks aux fins du programme Agri-stabilité

Pour déclarer adéquatement l’information requise dans le cadre du programme Agri-stabilité, vous devez configurer chaque compte de stocks de façon à assurer un suivi détaillé des stocks et l’associer au code de produit Agri stabilité approprié pour votre province ou votre région.

Pour modifier vos comptes de stocks aux fins du programme Agri-stabilité : 

  1. Sélectionnez Gestionnaire des stocks détaillés dans le menu Stocks. La boîte de dialogue Gestionnaire des stocks détaillés s’affiche. L’onglet Comptes de stocks affiche tous les comptes de stocks actifs de votre plan comptable, ainsi que les produits Agri-stabilité qui y sont associés.
  2. Sélectionnez un compte auquel vous attribuerez la fonction de suivi des stocks détaillés.
  3. Sélectionnez le type de produit dans la liste suivante : CultureIntrantBétail ou Produit périssable.
  4. Sélectionnez une unité de mesure dans la liste ou saisissez-en une dans le champ.
  5. Cliquez sur le bouton Modifier les détails de stocks si la zone de texte apparaît en surbrillance rouge. Entrez les renseignements manquants, puis cliquez sur Enregistrer.
  6. Répétez les étapes décrites ci-dessus pour chaque compte nécessitant un suivi détaillé des stocks.
  7. Cliquez sur l’onglet Comptes de revenus et de dépenses afin d’apporter des changements aux rapports Agri-stabilité et d’assurer la gestion des stocks dans vos comptes de dépenses et de revenus.
  8. Cliquez sur Fermer

Vous pouvez maintenant produire un rapport supplémentaire Agri-stabilité afin de consulter les stocks d’ouverture de votre entreprise avec les codes de produit Agri-stabilité appropriés ainsi que les valeurs d’ouverture allouées aux grades et aux catégories de poids appropriés.  

 

Configurer les comptes de revenus et de dépenses

Assurez-vous que les comptes de revenus et de dépenses sont associés aux numéros de ligne adéquats des formulaires Agri-stabilité T1163 et T1273, faute de quoi ils ne feront pas partie de l’État A.

Pour attribuer à vos comptes de revenus et de dépenses les numéros de ligne appropriés des formulaires Agri-stabilité T1163 et T1273 :

  1. Sélectionnez Plan comptable dans le menu Configurer. La boîte de dialogue Plan comptable s’affiche.
  2. Cliquez sur l’onglet Revenus ou Dépenses.
  3. Double-cliquez sur le compte que vous voulez modifier ou sélectionnez-le puis cliquez sur Modifier.
  4. Saisissez le numéro de ligne des formulaires Agri-stabilité T1163 ou T1273 ou cliquez sur les points de suspension […] afin de sélectionner un numéro de ligne dans la liste.
  5. Cliquez sur Enregistrer. Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que tous les comptes de revenus et de dépenses assurant un suivi des stocks aient un numéro de ligne valide en ce qui a trait aux formulaires Agri-stabilité T1163 et T1273.
  6. Cliquez sur Fermer.

 

 

 

Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC