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Traiter votre déclaration de TVP

La fenêtre Traiter une déclaration de TVP vous permet de visualiser les rapports contenant les montants de TVP perçus et payés.

Le rapport inclut les transactions qui comportent un montant de TVP et qui ont été enregistrées à partir des fenêtres Saisie de transactions, Point de vente et Journal général. Toutes les transactions comportant un montant de TVP dans la période de déclaration doivent être saisies, car toute transaction manquante sera exclue du rapport. Les transactions saisies par l’intermédiaire de la fenêtre Journal général ne sont pas incluses dans la section Ventes et autres revenus du rapport.

Vous pouvez produire une déclaration pour chaque période de déclaration (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.). Vous devriez effectuer une copie de sauvegarde de votre fichier de données avant de produire la déclaration, car aucune contrepassation ne pourra être effectuée une fois que vous l’aurez enregistrée.

Pour traiter une déclaration de TVP, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Traiter une déclaration de TVP dans le menu Taxes. La boîte de dialogue Traiter une déclaration de TVP s’affiche à l’écran.
  2. Le programme met automatiquement à jour les champs Numéro du dernier versement et Date du dernier versement lorsque vous enregistrez la déclaration. Vous ne pouvez modifier les valeurs qui s’affichent dans ces champs.
  3. Saisissez la dernière journée de la période de déclaration courante dans le champ Inclure les montants TVP datés au plus tard le: ou cliquez sur la flèche afin de la sélectionner dans le calendrier. La date saisie doit être après la date du dernier versement.
  4. Cliquez sur l'onglet Liste des transactions afin de visualiser les transactions qui constituent la déclaration, sans devoir produire une déclaration.
  5. Cliquez sur le bouton Imprimer afin d’afficher votre déclaration de TVP. Imprimez-la afin de la conserver dans vos dossiers.
  6. Fermer le rapport en cliquant sur le X dans le coin supérieur droit. La boîte de dialogue Information sur les versements s’affiche à l’écran et comporte les renseignements relatifs au versement.
      Remarque : Si vous ne voulez pas enregistrer votre déclaration de TVP, cliquez sur Annuler afin de fermer la boîte de dialogue. Ainsi, aucun changement ne sera enregistré.
  7. Avant d’enregistrer votre déclaration, assurez-vous que le nom du client ou du fournisseur apparaissant dans la section « Compte auquel sera imputé le montant » est exact. Cliquez sur l’icône à droit du compte afin de choisir un autre contact auquel sera imputé le remboursement ou le montant dû.
  8. Cliquez sur l’icône Modifier les remarques des transactions pour ajouter des remarques au sujet de la transaction. Celles-ci apparaissent sur le rapport de transaction.
  9. Cliquez sur Enregistrer afin d’enregistrer vote déclaration de TVP. Le logiciel remettra à zéro les comptes adéquats de TVP du grand livre et imputera le remboursement ou le montant dû au compte débiteur (client) ou au compte créditeur (fournisseur) sélectionné. Vous pouvez l’imprimer à partir du Panneau de configuration des rapports, en plus d’autres déclarations de TVP produites précédemment.
      Remarque Pour enregistrer un versement de TVP, saisissez une transaction de retrait compensée par un paiement exigible imputé au compte créditeur (fournisseur) TVP à payer. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements. 

Last updated on septembre 20, 2016 by Logiciels de gestion FAC