Transactions > Exemples de transactions - avec carte de crédit > Retourner un article acheté à crédit (avant son paiement)

Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.

« Base de connaissances - Analyste AgExpert

Retourner un article acheté à crédit (avant son paiement)

Les transactions relatives aux comptes débiteurs et aux comptes créditeurs sont enregistrées de la même façon que les transactions où une somme est imputée à un compte, sauf que les retours sont saisis comme des valeurs négatives.

Pour saisir le retour d’un article acheté à crédit, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Saisie de transactions dans le menu Transactions. La boîte de dialogue Saisie de transactions s’affiche.
  2. Sélectionnez Montant à payer dans le menu déroulant Type de transaction.
  3. Saisissez la date de la transaction.
  4. Sélectionnez le fournisseur.
  5. Saisissez un numéro/nom dans le champ Référence pour désigner la transaction dans Analyste AgExpert.
  6. Saisissez une description, par exemple le nom du fournisseur, ou cliquez sur la flèche pour sélectionner une description saisie précédemment.
  7. Saisissez le montant total de l’achat, sous la forme d’une valeur négative.
  8. Sélectionnez Dépenses (DP) dans le menu déroulant Type.
  9. Sélectionnez le compte approprié.
  10. Saisissez la description de la transaction, par exemple « retour d’un jeu de douilles ».
  11. Réglez la quantité à « 0 ».
  12. Sélectionnez Montant avec TPS (TVP exclue) à partir du menu déroulant Tx.
  13. Saisissez, sous la forme d’un montant négatif, la TPS payée.
  14. La transaction devrait être en équilibre. Cliquez sur Aperçu afin de visualiser les transactions de débit et de crédit équilibrées. Cliquez sur Enregistrer pour saisir la transaction. 

La valeur monétaire de l’achat est retenue sous forme de compte créditeur jusqu’au paiement du montant dû. L’achat est immédiatement considéré comme une dépense dans un état des revenus et des dépenses selon la comptabilité d’exercice. Cependant, jusqu’au paiement du montant dû, il n’est pas considéré comme une dépense dans un état des revenus et des dépenses selon la comptabilité de caisse.

Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC