Analyste AgExpert > Configuration et création de fichiers de données > Attribution de nouveaux numéros de compte dans le plan comptable

Cherchez et trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de notre logiciel de comptabilité agricole.

Attribution de nouveaux numéros de compte dans le plan comptable

La nouvelle version est dotée d’améliorations importantes vous permettant d’attribuer facilement de nouveaux numéros aux comptes de votre plan comptable.

Dans les versions précédentes d’Analyste AgExpert, vous deviez supprimer le compte et le reconfigurer en utilisant le nouveau numéro de compte. Malheureusement, cela n’était pas toujours possible, notamment dans le cas des comptes auxquels des transactions avaient été imputées ou des comptes liés à d’autres sections du logiciel.

Pour attribuer un nouveau numéro aux comptes de votre plan comptable :

  1. Ouvrez le plan comptable en sélectionnant Plan comptable dans le menu Configurer.  Nous avons ajouté le bouton Nouveau numéro dans la section droite de la boîte de dialogue.
  2. Sélectionnez le compte auquel vous voulez attribuer un nouveau numéro. Vous pouvez en tout temps attribuer un nouveau numéro à tous les comptes.
  3. Cliquez sur le bouton Nouveau numéro. La boîte de dialogue Attribuer un nouveau numéro au compte s’affiche.
  4. Saisissez le nouveau numéro de compte que vous voulez attribuer au compte sélectionné.
  5. Cliquez ensuite sur OK. Selon le numéro sélectionné, le compte figurera au bon endroit du plan comptable.

Il s’agit d’une excellente façon d’attribuer de nouveaux numéros à vos comptes auxiliaires si certains ont été supprimés, ou de regrouper différents types de comptes qui n’avaient pas été configurés de cette façon initialement.

  • Vous devez cependant respecter les limites et les règles suivantes lorsque vous attribuez un nouveau numéro à un compte dans votre plan comptable.
  • Un compte ne peut se voir attribuer un nouveau numéro de compte qui entraînera un changement de section (p. ex., les comptes d’actif doivent toujours porter un numéro de la section Actif).
  • Seuls les comptes particuliers et auxiliaires peuvent se voir attribuer un nouveau numéro de compte auxiliaire.
  • Vous ne pouvez pas attribuer un nouveau numéro à un compte auxiliaire qui appartiendrait à un type de compte différent (par exemple, vous ne pouvez pas attribuer un nouveau numéro à un compte bancaire qui serait lié à un compte principal associé à des immobilisations).
  • Lorsque vous attribuez un nouveau numéro à un compte particulier, indiquez ‑00 à la fin du numéro pour signaler qu’il n’y a pas de compte auxiliaire.

Last updated on juin 30, 2014 by Logiciels de gestion FAC