Démystifier vos états financiers grâce à AgExpert Comptabilité Partie 2 – État des flux de trésorerie
Publié le 11 Juillet 2022
Dans notre article publié en mars, vous avez appris en quoi consistent l’état des résultats et le bilan. Vous avez également obtenu des renseignements sur l’état des flux de trésorerie, soit l’un des états financiers que les entreprises doivent produire. Dans le présent article, nous aborderons plus en détail l’état des flux de trésorerie (EFT en abrégé).
L’EFT, c’est quoi au juste et quelle est son utilité?
L’EFT est l’un des trois états financiers que les entreprises doivent produire à l’intention de leurs actionnaires. Il résume les mouvements d’espèces – et de quasi-espèces – qui entrent et qui sortent d’une entreprise.
L’EFT permet à votre entreprise de surveiller de près les factures et la réception des revenus. Il indique dans quelle mesure votre entreprise parvient à générer des liquidités.
Composantes d’un état des flux de trésorerie
L’EFT est déterminé en examinant trois sources ou composantes – les activités d’exploitation, de financement et d’investissement :
1. Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation
Prenez le bénéfice net et ajoutez ou soustrayez les différences dans les revenus, les dépenses et les transactions de crédit. Les éléments sans effet sur la trésorerie sont également inclus dans le bénéfice net ou retirés de celui-ci, ainsi que les actifs et les passifs. Par exemple, l’amortissement est une dépense qui n’implique aucune sortie de fonds. Ajoutez les dépenses d’amortissement au bénéfice net lorsque vous calculez les flux de trésorerie d’exploitation de votre entreprise.
Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation refléteront également les variations des comptes clients, des stocks et des comptes fournisseurs.
2. Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement
Chaque fois qu’un actif ou de l’équipement sont achetés ou que des fonds sont investis, il y a une sortie d’argent. D’autre part, lorsque ces mêmes éléments sont vendus, il y a une rentrée de fonds dans l’entreprise. Cette section de l’EFT tiendra compte de ces changements.
3. Flux de trésorerie provenant des activités de financement
Cette composante illustre les flux nets de trésorerie qui sont utilisés pour financer une entreprise. Elle précise les flux de trésorerie provenant des financements par emprunt et par actions.
Solde des flux de trésorerie
Deux méthodes sont utilisées pour calculer le solde des flux de trésorerie – la méthode directe et la méthode indirecte. Ces calculs peuvent parfois être décourageants, mais AgExpert peut vous aider.
Vous pouvez utiliser AgExpert Comptabilité pour prévoir et surveiller de près les entrées et les sorties de fonds de votre entreprise.
Vous pouvez consulter de nouveau notre article sur la gestion des flux de trésorerie ici pour connaître la façon dont AgExpert Comptabilité peut faciliter le processus et vous permettre de gagner du temps.
[BGS1]This will link to the cash flow blog
Reader Comments