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Démystifier vos états financiers grâce à AgExpert Comptabilité 

Publié le 9 Mars 2022

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cours de comptabilité pour comprendre vos états financiers. Et la capacité d’interpréter vos rapports et vos états financiers vous rend plus efficace comme gestionnaire d’entreprise. Vous pouvez compter sur AgExpert Comptabilité pour démystifier vos états financiers.

Les états financiers, c’est quoi au juste?

Les états financiers sont des rapports qui synthétisent l’information financière importante au sujet de votre entreprise. Il existe plusieurs niveaux de détail, mais voici les trois principaux :

  • l’état des résultats, aussi appelé état des revenus et des dépenses : il s’agit du rapport le plus important pour les dirigeants d’entreprises;
  • le bilan;
  • l’état des flux de trésorerie (nous en parlerons dans un billet ultérieur).

Quelle est l’utilité des états financiers?

Voyons comment l’état des résultats et le bilan vous donnent un portrait précis des résultats de votre entreprise.

L’état des résultats vous indique les profits que vous avez réalisés au cours d’une période donnée et les dépenses engagées pour réaliser ces profits. Voici quelques termes utiles liés à l’état des résultats :

  •  Bénéfice brut = Revenu – Coût des marchandises vendues (CMV)
  • Bénéfice d’exploitation = Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) = Ventes – CMV – Charges d’exploitation
  • Bénéfice net = Revenu – Ensemble des dépenses

Une fois ces chiffres établis, votre équipe de gestion peut générer différents ratios pour effectuer une analyse plus poussée, comme les suivants :

  • Marge bénéficiaire brute = (Bénéfice brut / Ventes) x 100
  • Marge d’exploitation = (Bénéfice d’exploitation / Ventes) x 100
  • Marge bénéficiaire nette = (Bénéfice net / Ventes) x 100

Le bilan vous indique les sources de revenu de votre entreprise, l’utilisation de ces revenus, et vos revenus actuels. C’est un portrait des finances de votre entreprise à une date donnée. Les trois grandes catégories sont les suivantes :

1)    L’actif vous renseigne sur ce que possède votre entreprise comme les fonds dans vos comptes bancaires, les liquidités, les fournitures de bureau, les stocks, l’équipement, les véhicules, etc. L’actif est habituellement réparti entre les actifs à court terme et les actifs immobilisés.

2)    Le passif désigne les dettes que vous devez rembourser à un moment donné. Il comprend les soldes de cartes de crédit, les comptes fournisseurs, les prêts d’exploitation et les prêts pour machinerie, etc. Le passif à court terme désigne les dettes qui doivent être remboursées dans moins de 12 mois, et le passif à long terme désigne les dettes qui prendront plus de temps à rembourser.

3)    Les capitaux propres désignent l’avoir restant une fois le passif soustrait de l’actif. Ils peuvent prendre la forme d’actions ordinaires ou de bénéfices non répartis, ce qui constitue le revenu net après le versement des dividendes aux actionnaires.

  • Actif = Passif + Capitaux propres

Comment produire vos rapports dans AgExpert Comptabilité

Vous pouvez produire facilement les états financiers dont a besoin votre comptable, dont l’état des résultats et le bilan, à la date de clôture de votre exercice. Pour vous assurer que les chiffres reflètent vos engagements commerciaux pris durant l’exercice, produisez ces deux rapports et apportez-y les corrections nécessaires.

 

 

 

 

 

 

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