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Création d’un plan comptable pour les propriétaires uniques et les sociétés de personnes
Utilisez votre bilan ou votre balance de vérification datant de la fin du précédent exercice au moment de créer un plan comptable pour un propriétaire unique ou une société de personnes. Ces deux documents comprennent la plupart des renseignements financiers nécessaires à la configuration du plan comptable. Vous avez également besoin des renseignements suivants :
- Solde(s) du compte Agri-investissement;
- Numéros d'enregistrement de l'Agence du revenu du Canada (ARC) (numéros d'entreprise et de TPS/TVH);
- Liste de toutes les immobilisations (incluant la description, l'année d'achat, le coût original, la partie commerciale et la juste valeur marchande des bâtiments, de l'équipement et de la machinerie);
- Dépenses et revenus actuels au début de l’exercice;
- Date de fin d’exercice de votre entreprise;
- Soldes des capitaux propres (coopératives agricoles, coopératives de crédit, etc.);
- Soldes des stocks (céréales, bétail, etc.). Vous aurez besoin de la quantité et de la valeur totale de vos stocks. Si vous participez au programme Agri-stabilité, utilisez les soldes de clôture de l’exercice précédent pour établir les stocks d'ouverture de l’exercice en cours;
- Soldes des investissements (REER, obligations d'épargne du Canada, actions, etc.);
- Information sur les terres (description officielle, coût original et juste valeur marchande des quarts de section);
- Montant du dernier versement de TPS/TVH;
- Liste des équipements;
- Liste des chèques et dépôts en circulation à la date de configuration (soldes bancaires rapprochés);
- Liste des comptes créditeurs (fournisseurs) : entreprises ou personnes à qui vous devez de l'argent à la fin de l’exercice;
- Information sur la paye (incluant, s'il y a lieu, le nom des employés, leur date d'entrée en fonction, leur salaire, etc.);
- Pourcentages d'utilisation personnelle des comptes (réparations de maison, téléphone, cellulaire, électricité, chauffage, eau, véhicule personnel, etc.);
- Information sur la déduction pour amortissement (DPA) tirée de la déclaration de revenus de l’année précédente;
- Soldes du capital exigible sur tous les prêts;
- Liste des comptes débiteurs (clients) : entreprises ou personnes qui vous doivent de l'argent à la fin de l’exercice;
- Relevé bancaire de fin d’exercice.
Last updated on février 11, 2013 by Logiciels de gestion FAC