Analyste AgExpert > Configuration et création de fichiers de données > Saisie de l’information sur les taxes relative à votre entreprise

Cherchez et trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de notre logiciel de comptabilité agricole.

Saisie de l’information sur les taxes relative à votre entreprise

Pour saisir l’information sur les taxes relative à votre entreprise, sélectionnez Configuration de l’entreprise à partir du menu Configurer et sélectionnez l’onglet Information sur les taxes.

1. Remplissez les champs de la section TPS/TVH :

• Afficher le nom : Sélectionnez la taxe de vente fédérale s’appliquant à votre entreprise. Cette sélection détermine la façon dont l’information est affichée dans le Rapport de TPS/TVH.
  • Taux (%) : Saisissez le taux de la taxe de vente fédérale. Ce champ est obligatoire, car le taux est utilisé pour calculer la taxe fédérale lorsque vous saisissez une transaction.
  • Numéro d’enregistrement : Saisissez votre numéro d’enregistrement pour la taxe fédérale. Ce champ est facultatif, mais il figure dans le Rapport de TPS/TVH.

2. Remplissez les champs de la section TVP

• Options TVP : Sélectionnez la façon dont le logiciel doit imputer la taxe de vente provinciale payée sur vos achats. Options :

a) Sélectionnez l’option Imputer la TVP au compte de dépenses lié à la transaction si votre province ne vous permet pas de réclamer la TVP payée sur vos achats. Le système n’effectuera pas de suivi de la TVP payée sur vos achats aux fins de versement. Le total de la TVP payée sera imputé au compte de dépenses lié à la ligne de transaction.

b) Sélectionnez l’option Saisir la TVP dans un compte de TVP payée si votre province vous permet de réclamer la TVP payée sur vos achats. La TVP payée sera imputée à un compte distinct aux fins de suivi, et sera ensuite incluse dans votre déclaration de TVP.

• Afficher le nom : Sélectionnez la taxe de vente provinciale s’appliquant à votre entreprise. Cette sélection détermine la façon dont l’information est affichée dans le Rapport de TVP.

Remarque : La TVP est globalement utilisée dans le logiciel Analyste AgExpert afin de représenter la taxe de vente provinciale au sens large, et ce, même si le champ Afficher le nom est réglé à taxe de vente du Québec (TVQ), taxe de vente au détail (TVD) ou taxe des services sociaux (TSS).

• Calcul – Sélectionnez la façon dont le programme calculera la TVP au moment de saisir une transaction. Si la TVP est calculée avant l’ajout de la TPS au montant, sélectionnez Montant. Sinon, sélectionnez Montant plus TPS si le calcul se fait après.
  • Taux (%) : Saisissez le taux de taxe de vente provinciale. Ce champ est obligatoire, car le taux est utilisé pour calculer la taxe provinciale lorsque vous saisissez une transaction.

Remarque : Si vous saisissez un taux nul (0), vous ne pourrez pas saisir de montant de TVP lors de la transaction.

• Numéro d’enregistrement : Saisissez votre numéro d’enregistrement pour la taxe provinciale. Ce champ est facultatif, mais il figure dans le Rapport de TVP.

3. Cliquez sur Enregistrer.

Last updated on février 11, 2013 by Logiciels de gestion FAC