Analyste AgExpert > Configuration et création de fichiers de données > Saisie d’immobilisations

Cherchez et trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de notre logiciel de comptabilité agricole.

Saisie d’immobilisations

Utilisez la fenêtre Immobilisations pour mettre à jour l’information sur vos immobilisations. On définit une immobilisation comme un élément d’actif tangible ou intangible à long terme servant à l’exploitation de l’entreprise au cours de sa durée de vie utile. Toutes les immobilisations, à l’exception des terrains, sont amorties au cours de leur durée de vie utile.

Pour assurer la gestion des immobilisations de votre entreprise, sélectionnez Immobilisations dans le menu Configurer. La fenêtre Immobilisations s’affichera.

Cette section vous explique la façon d’ajouter des immobilisations acquises au cours des exercices précédents.

Remarque : Pour ajouter une immobilisation acquise au cours du présent exercice, veuillez utiliser la fenêtre Saisie de transactions (consultez la section Saisie de transactions).

Pour ajouter une immobilisation :

  1. Sélectionnez Immobilisations dans le menu Configurer. La fenêtre Immobilisations s’affichera.
  2. Cliquez sur Ajouter. La fenêtre Ajouter une immobilisation s’affichera.
  3. Saisissez l'information suivante :
    • Numéro de catégorie de DPA : À partir de la liste déroulante, sélectionnez le numéro de catégorie de DPA associé à cette immobilisation. Pour obtenir plus d’information au sujet de la déduction pour amortissement, consultez la section Tableau de DPA.
    • Remarque : Si la catégorie ne figure pas dans la liste existante, ajoutez-la au Tableau de DPA (consultez la section Ajouter une catégorie au Tableau de DPA). Consultez les Catégories et taux de DPA pour obtenir la liste des catégories de biens amortissables.
    • Description : Saisissez dans ce champ la description de l’immobilisation.
    • Code : Saisissez dans ce champ une référence qui vous permettra de trier vos immobilisations d'une façon donnée. Par exemple, lait, bovins, tracteurs, etc.
    • Numéro de série : Saisissez le numéro de série de l’immobilisation, le cas échéant.
    • Date d’achat : Saisissez la date d’achat de l’immobilisation.
    • Partie commerciale (%) : Saisissez un taux entre 1 et 100, qui indique la proportion de l’immobilisation consacrée à l’entreprise. Si le pourcentage saisi est inférieur à 100 %, la portion restante est désignée comme « personnelle » et imputée conséquemment à un compte de retraits personnels. Pour ce qui est des immobilisations antérieures, cette information est affichée à titre d’information seulement.
    • Numéro du compte de retraits personnels : Saisissez ou sélectionnez le numéro du compte de retraits personnels associé à l’immobilisation. Cliquez sur  (l’icône en forme de livre) pour afficher la liste des numéros de compte de retraits personnels. Ce champ n’est pas accessible lorsque le pourcentage alloué à l’entreprise (Partie commerciale) est 100 %.
    • Coût original : Saisissez le coût total original de l’immobilisation, y compris la TPS/TVH ainsi que la TVP que vous n’avez pas réclamées pour cette dernière.
    • Coût rajusté : Saisissez le coût rajusté de l’immobilisation, qui représente le coût original, moins tout crédit d’impôt à l’investissement commercial pour cette immobilisation.
    • TPS/TVH réclamée : Si l’actif a été acheté après le 31 décembre 1990 et que la TPS/TVH a été payée au moment de l’achat, saisissez le montant total de TPS/TVH réclamé pour l’immobilisation.
    • TVP réclamée : Saisissez le montant total de TVP réclamé lorsque vous avez acheté cette immobilisation.
    • Partie commerciale et Partie personnelle : Une fois le pourcentage alloué à l’entreprise saisi dans le champ, les parties commerciale et personnelle seront calculées et affichées en valeur monétaire. La partie commerciale est utilisée pour calculer les gains et les pertes en capital ainsi que les montants annuels de DPA. La partie personnelle est affichée à titre d’information seulement.
    • Durée de vie de l’immobilisation (années) : Saisissez en années la durée de vie utile prévue de l’immobilisation.
    • Valeur de récupération : Saisissez la valeur estimée de l’immobilisation à la fin de sa vie utile.
    • Taux d’amortissement : Saisissez le taux d’amortissement annuel pour l’immobilisation. Par exemple, si le taux d’amortissement est 6,25 %, saisissez 6,25.
    • Remarque : L’outil de gestion de l’amortissement des immobilisations utilise la durée de vie de l’immobilisation, la valeur de récupération et le taux d’amortissement afin de calculer les différents types d’amortissement pour l’immobilisation (consultez la section Amortissement des immobilisations).
    • Valeur comptable nette : Saisissez la valeur comptable nette de l’immobilisation, qui est égale au coût original de l’immobilisation moins la dépréciation et l’amortissement. Cette valeur apparaîtra dans le tableau des immobilisations.
  4. Si l'achat et la vente de l'immobilisation ont été enregistrées dans une fenêtre de saisie de transactions, les détails s'afficheront dans la zone à droite de l'écran. Cliquez sur le numéro de vérification afin d'ouvrir la transaction aux fins d'examen ou de modification.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Last updated on mars 24, 2014 by Logiciels de gestion FAC