Analyste AgExpert > Gestion > Afficher le rapport de coût par unité de production

Afficher le rapport de coût par unité de production

Le rapport de coût par unité de production dresse la liste des coûts des différentes unités de production. Les unités de production sont les unités de stock que vous avez configurées dans vos comptes de stocks (p. ex., tonnes, têtes, boisseaux, litres, etc.). Vous pouvez obtenir des renseignements propres à l’unité de production choisie, et ce, grâce aux données que vous avez saisies dans le logiciel de comptabilité Analyste AgExpert.

Pour afficher le rapport de coût par unité de production :

1. Sélectionnez Analyse comparative opérationnelle dans le menu Gestion. La boîte de dialogue Analyse comparative opérationnelle s’affiche.
  2. Sélectionnez Coût par unité de production dans le panneau-menu à gauche de l’écran.
  3. Choisissez parmi les options suivantes pour votre rapport :
    • Type de rapport : Le rapport Sommaire calcule le coût total pour tous les comptes de revenus et de dépenses sélectionnés, ainsi que la valeur du revenu net. Le rapport Par compte comprend tout ce qui se trouve dans le rapport sommaire, ainsi que le coût de production total pour chaque compte sélectionné. Le rapport Par secteur d’activité calcule le coût de production total par secteur d’activité pour chaque compte sélectionné. Si vous choisissez cette option, cliquez sur le lien Secteurs d’activité afin de choisir les secteurs d’activité à inclure dans le rapport.
    • Méthode de comptabilité – Cochez Caisse ou Exercice. La méthode de comptabilité d’exercice comprend tous les comptes débiteurs et créditeurs en souffrance de l’exercice en cours, ainsi que les soldes des comptes de rajustement des stocks. La méthode de comptabilité de caisse comprend le solde actuel des comptes de revenus et de dépenses de l’exercice en cours.
    • ComptesCliquez sur Comptes de revenus pour afficher une liste des comptes de revenus que vous pouvez inclure dans votre rapport. Cliquez sur Comptes de dépenses pour afficher une liste des comptes des dépenses.
  4. Sélectionnez les comptes de revenus ou de dépenses de vous voulez inclure et cliquez sur OK.
    • Unités de productionSaisissez le nombre d’unités de production, puis sélectionnez une unité de mesure dans le menu déroulant.
    • Options Sélectionnez une année dans le menu déroulant. Cochez  Afficher une comparaison sur cinq ans pour afficher une comparaison sur cinq ans fondée sur les options que vous avez sélectionnées.
  5. Cliquez sur Produire pour afficher le rapport dans le visualiseur.

Last updated on août 16, 2013 by Logiciels de gestion FAC