Analyste AgExpert > Gestion > Configurer et afficher le rapport sur les ratios financiers
Cherchez et trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de notre logiciel de comptabilité agricole.
Configurer et afficher le rapport sur les ratios financiers
Vous pouvez afficher plusieurs ratios financiers en utilisant l’information comptable que vous avez saisie dans Analyste AgExpert. Les ratios financiers permettent de comparer et d’évaluer les aspects financiers d’une entreprise d’une période comptable à une autre. Ils peuvent fournir de l’information utile sur la rentabilité, la solvabilité et la liquidité de votre exploitation, selon l’état actuel de vos états financiers.
Pour configurer des ratios financiers :
1. Sélectionnez Analyse comparative opérationnelle dans le menu Gestion. La boîte de dialogue Analyse comparative opérationnelle s’affiche.
2. Sélectionnez Ratios financiers dans la section gauche de l’écran.
3. Choisissez parmi les options suivantes pour votre rapport :
- Méthode de comptabilité – Cochez Exercice ou Caisse. La méthode de comptabilité d’exercice comprend toutes les charges des comptes débiteurs et des comptes créditeurs à payer pour l’exercice en cours. La méthode de comptabilité de caisse comprend le solde actuel des comptes de revenus et de dépenses de l’exercice en cours.
- En date du – Les soldes des comptes à la fin de la période indiquée sont inclus dans le rapport. Vous pouvez saisir la date directement ou cliquer sur le menu déroulant pour choisir une date dans le calendrier. L’option « En date du » peut seulement être configurée pour les ratios de valeur comptable. Les ratios de la juste valeur marchande portent toujours sur l’ensemble de l’exercice pour les calculs de ratio.
- Comptes : Plusieurs ratios financiers nécessitent des soldes de compte précis afin de garantir l’exactitude du résultat. Cliquez sur le lien pour chaque catégorie de compte et sélectionnez les comptes qui devraient y être associés. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Actif à court terme – L’actif à court terme comprend l’encaisse non affectée et tout autre bien qui, dans le cours normal des affaires, sera converti en argent ou utilisé au cours de l’exercice (espèces, débiteurs, stocks d’aliments et autres fournitures, bétail de marché, produits et charges payées d’avance).
Passif à court terme – Il s’agit de l’élément de passif (dette) payable au cours de l’exercice, comme les comptes créditeurs, les effets à payer ou la tranche à court terme de la dette à long terme (capital seulement), qui est dû au cours de l’exercice suivant (y compris les montants en souffrance).
Quasi-espèces – Les quasi-espèces comprennent tous les actifs à court terme qui peuvent être immédiatement convertis en espèces sans perturber le cours normal des affaires (espèces, comptes débiteurs, bons du Trésor et certificats d’actions détenus pendant un temps relativement court).
- Valeurs – Vous pouvez utiliser Valeur comptable ou Juste valeur dans votre rapport. La valeur comptable est le prix d’achat du bien moins le total du montant de DPA réclamé pour le bien. La juste valeur marchande est votre estimation de la valeur courante d’un bien sur le marché.
- Options - Cochez l’option Afficher une comparaison sur cinq ans afin d’afficher un rapport vous permettant d’effectuer une comparaison sur cinq ans, en fonction des options sélectionnées précédemment.
4. Les ratios financiers suivants seront affichés dans la section des résultats instantanés à droite de l’écran.
- Ratio de liquidité relative ou Ratio rapide – liquidités : Ce ratio mesure la proportion des espèces (ou quasi-espèces) par rapport au passif à court terme. Il permet de mesurer la liquidité d’une entreprise selon sa capacité à respecter ses obligations financières à court terme au moment où elles sont exigibles, sans tenir compte des ventes.
- Ratio de liquidité générale - liquidités : Ce ratio mesure la capacité d’une entreprise à respecter ses engagements financiers à leur échéance sans perturber le cours normal de l’exploitation. Si le ratio est supérieur à 1, l’entreprise est considérée comme liquide.
- Ratio de structure de la dette – liquidités : Ce ratio mesure la proportion de la dette totale exigible au cours de l'année en cours. Un ratio de structure de la dette élevé peut indiquer des problèmes de liquidité.
- Ratio actif/emprunts – solvabilité : Ce ratio indique l’importance des capitaux empruntés dans le financement de l’entreprise. Il mesure la proportion de l’actif total financé par des emprunts. Plus le ratio est élevé, plus le risque financier est grand.
- Ratio des capitaux propres – solvabilité : Ce ratio mesure la proportion de l’actif total financé par les propriétaires. Un ratio élevé indique que les ressources financières fournies par les propriétaires sont importantes et que l’entreprise est conséquemment plus solvable.
- Ratio de levier – solvabilité : Ce ratio indique l’importance des capitaux empruntés dans le financement de l’entreprise, par opposition au financement des créanciers. Plus le ratio est élevé, plus le financement est assuré par les créanciers.
- Ratio de rotation des capitaux – rentabilité : Ce ratio indique dans quelle mesure une entreprise utilise son actif pour produire un revenu. Plus le ratio est élevé, plus l’actif est utilisé pour produire un revenu.
5. Cliquez sur Produire pour afficher le rapport dans le visualiseur.
Last updated on juillet 12, 2013 by Logiciels de gestion FAC