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Retenues et versements des frais liés aux travailleurs étrangers 

Les producteurs qui embauchent des travailleurs étrangers pour pallier la pénurie de main-d’œuvre sont de plus en plus nombreux et peuvent trouver la saisie des écritures de la paye et le versement des prélèvements d’autant plus difficile. Vous pouvez établir une retenue pour vos travailleurs étrangers lorsque vous devez verser une partie de leur salaire à un bureau de liaison ou à une ambassade.

Configuration d’une retenue qui s’affichera lorsque vous saisirez les profils d’employés

  1. Cliquez sur Paye>Configurer. La boîte de dialogue Paye s’affiche.
  2. Cliquez sur Retenues dans le panneau-menu de gauche, puis sur Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter une retenue s’affiche.
  3. Saisissez le nom de la retenue dans le champ Nom de la retenue.
  4. Assurez-vous de cocher la case Retenue nécessitant un versement.
  5. Cliquez sur l’icône  pour accéder à votre liste de comptes de passif. La boîte de dialogue Sélectionner un compte avec transactions – Passifs s’affiche.
      Remarque : Vous devez créer un compte de passif pour enregistrer les sommes entre le moment où elles sont retenues et le moment où elles sont versées à l’organisme pertinent. Si vous avez déjà créé un compte de passif, passez à l’étape 7. Si vous devez créer un compte, cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter un nouveau compte s’affiche.
  6. Dans le champ Numéro de compte, saisissez le numéro de votre compte principal de déductions à la source à payer (par exemple 2310), puis, sélectionnez Compte auxiliaire comme catégorie de compte. Cliquez sur Créer compte.
  7. Saisissez le nom de la retenue dans le champ Description du compte et cliquez sur Enregistrer. La boîte de dialogue Sélectionner un compte avec transactions – Passifs s’affiche de nouveau.
  8. Sélectionnez le compte de passif approprié et cliquez sur Sélectionner. La boîte de dialogue Ajouter une retenue s’affiche.
  9. Inscrivez zéro (,00) dans le champ Taux de l’employeur, car il n’y a pas de retenue pour l’employeur.
      Remarque : Le champ Retenues à la source de l’ARC devrait indiquer Retenue personnalisée
  10. Modifiez le code de regroupement des retenues afin qu’il corresponde au programme de retenues et de versements que vous êtes en train de créer. Étant donné que le bureau de liaison de la Barbade est notre exemple, nous inscrivons BAR dans le champ du code.
  11. Cliquez sur Enregistrer.

Ajout de la retenue aux profils d’employés appropriés

  1. Sélectionnez Employés dans le panneau-menu de gauche de la boîte de dialogue Paye et :
    • cliquez sur Ajouter pour configurer un nouveau profil d’employé;
    • ou bien, sélectionnez un profil d’employé existant et cliquez sur Modifier.
  2. Sélectionnez l’onglet Types de paye, avantages sociaux et retenues.
  3. Dans les tables de retenues, cliquez sur l’icône des jumelles . La boîte de dialogue Sélectionner des retenues s’affiche et présente une liste de toutes les retenues configurées dans votre fichier, mais qui ne sont pas liées au profil de l’employé.
  4. Sélectionnez la retenue applicable au bureau de liaison et cliquez sur OK.
      Remarque : La retenue est maintenant associée au profil de l’employé et s’affichera lorsque vous créerez des chèques de paye. 
  5. Cliquez sur Enregistrer pour revenir à la boîte de dialogue Modifier un employé ou Ajouter un employé.
      Remarque : Avec Analyste AgExpert, vous pouvez établir des retenues personnalisées en pourcentage du salaire et cela automatisera le calcul des montants. Pour ce faire, sélectionnez % dans la colonne Type puis saisissez le pourcentage dans la colonne Montant.
  6. Cliquez sur Fermer.

Création d’un chèque de paye qui comprend la retenue à verser au bureau de liaison 

  1. Cliquez sur Paye>Créer des chèques. La boîte de dialogue Saisie de transactions liées à la paye s’affiche.
  2. Sélectionnez le cycle de paye approprié et saisissez la période de paye et la date du chèque de paye.
  3. Sélectionnez l’employé pour lequel vous voulez créer un chèque de paye et cliquez sur Créer des chèques. La boîte de dialogue Créer des chèques de paye s’affiche.
  4. Saisissez les renseignements désirés dans le champ Référence.
  5. Saisissez les données nécessaires pour calculer la paye brute (par exemple, le nombre d’heures travaillées).
  6. Cliquez sur Enregistrer.
      Remarque : Vous avez créé un chèque de paye qui est prêt à être enregistré. Si vous n’avez pas à saisir d’autres chèques de paye pour cette période et que toutes les écritures de paye sont exactes, sélectionnez le chèque que vous venez de créer et cliquez sur Enregistrer. Cette écriture de paye est officiellement comptabilisée.

Production d’un rapport de versement de la retenue personnalisée et envoi des sommes retenues à l’organisme pertinent

  1. Cliquez sur Verser. La boîte de dialogue Traiter un versement des prélèvements sur la paye s’affiche.
  2. Sélectionnez la case Code de retenue et sélectionnez un code de regroupement des retenues. Tous les versements en souffrance apparaîtront dans le menu déroulant sous Mois du versement.
  3.  Cliquez sur Produire pour ouvrir le rapport de versement associé au code de retenue et au mois que vous avez sélectionnés.
  4. Vérifiez que votre rapport ne contient pas d’erreurs.
    • S’il est incorrect, fermez-le et cliquez sur Annuler. Apportez les correctifs nécessaires. 
    • Si le rapport est exact, imprimez une copie que vous conserverez dans vos fichiers de paye et fermez le rapport pour revenir à la boîte de dialogue Traiter un versement des prélèvements sur la paye.
  5. Modifiez le champ Compte auquel sera imputé le montant afin qu’il indique le fournisseur – compte créditeur associé à l’organisme qui doit recevoir le versement.
  6. Cliquez sur l’icône des personnes  pour ouvrir la boîte de dialogue Comptes créditeurs (fournisseurs)
  7. Sélectionnez le contact approprié. Si vous n’avez pas créé de contact, cliquez sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter un contact et créez-le.
  8. Cliquez sur Sélectionner.
  9. Cliquez sur Enregistrer pour effacer le compte de passif (retenues sur la paye) et créer un compte créditeur qui vous permettra de saisir un retrait et d’envoyer un chèque au bureau de liaison ou à l’organisme pertinent.

 

Last updated on juin 30, 2014 by Logiciels de gestion FAC