Analyste AgExpert > Stocks et Agri-stabilité > Saisie de transactions ayant une incidence sur les rapports Agri-stabilité

Saisie de transactions ayant une incidence sur les rapports Agri-stabilité

Lorsque vous avez configuré votre fichier de données de façon à faire un suivi des données à déclarer dans le cadre du programme Agri-stabilité, vous pouvez commencer à saisir des transactions. Les renseignements sur les comptes de stocks détaillés servent à remplir le rapport supplémentaire Agri stabilité. Les renseignements sur les comptes de revenus et de dépenses servent à remplir l’état des résultats des activités d’une entreprise agricole (Agri-stabilité/T1163/T1273).

Vous pouvez saisir des transactions ayant une incidence sur les rapports Agri-stabilité dans les boîtes de dialogue suivantes :

• Saisie de transactions
  • Point de vente
  • Rajuster des stocks

Lorsque vous effectuez un rajustement des stocks pour un compte de stocks détaillés, vous devez préciser le type de transaction, le grade ainsi que le changement à la quantité. Le type de transaction détermine la colonne à laquelle la quantité sera ajoutée dans le rapport supplémentaire Agri-stabilité, et le grade précise la ligne pertinente.

Les grades accessibles varient selon le produit Agri-stabilité qui est associé au compte de stocks. Utilisez les transactions énumérées pour assurer le suivi des quantités relativement aux produits suivants :

Cultures et produits périssables :

• Stocks d’ouverture – Cette transaction sert à rajuster la quantité des stocks d’ouverture.
  • Production – Cette transaction sert à rajuster la quantité produite. Vous devez utiliser une quantité négative pour indiquer une perte.
  • Aliment pour animaux – Assure le suivi de la diminution de la quantité lorsque le produit est donné au bétail comme aliment.
  • Semence – Assure le suivi de la diminution de la quantité lorsque le produit est utilisé comme semence.
  • Part des récoltes (s’applique seulement à l’Alberta et à l’Ontario) – Assure le suivi de la diminution de la quantité afin de tenir compte de la part du propriétaire.

Bétail :

• Naissance – Assure le suivi de l’augmentation de la quantité en raison des naissances.
  • Décès – Assure le suivi de la diminution de la quantité en raison des décès.
  • Transfert d’entrée – Assure le suivi de l’augmentation de la quantité en raison des transferts d’entrées (en provenance d’un autre produit).
  • Transfert de sortie – Assure le suivi de la diminution de la quantité en raison des transferts de sortie (vers un autre produit).

Intrants :

• Utilisation – Assure le suivi de la diminution de la quantité en raison de l’utilisation de l’intrant dans le cadre des activités d’exploitation de votre entreprise.

Remarque : Si la transaction sert à assurer le suivi de la diminution de la quantité, vous devez saisir une valeur négative.

Modifier les détails de stocks

Le programme enregistre automatiquement le type de transaction ainsi que le grade du produit lorsqu’une transaction est imputée au compte de stocks. Si ces renseignements sont erronés, votre rapport supplémentaire Agri stabilité comportera des lacunes.

Raisons pour lesquelles votre compte de stocks pourrait comprendre des renseignements erronés :

• Le produit Agri-stabilité auquel il est associé a été modifié.
  • Vous avez imputé une transaction au compte avant que le compte n’ait été configuré de façon à assurer un suivi des stocks détaillés.
  • Vous avez imputé une transaction au compte par l’intermédiaire de la fenêtre Journal général.

Afin de modifier l’information sur le type et le grade associés à une transaction imputée au compte de stocks :

1. Sélectionnez un compte à partir de la boîte de dialogue Rajuster des stocks ou Gestionnaire des stocks détaillés.
  2. Cliquez sur le bouton Modifier les détails de stocks. La boîte de dialogue Modifier les détails de stocks affiche les transactions imputées au compte.
  3. Si l’une ou l’autre des transactions affichées comporte un type ou un grade erroné, cliquez sur la flèche pour sélectionner l’option appropriée dans la liste. Pour visualiser la transaction originale, cliquez sur Visualiser transaction originale. Remarque : Vous ne pouvez pas modifier les champs Date, Numéro de vérification, Description, Quantité et Montant.
  4. Cliquez sur Enregistrer

Last updated on juin 6, 2014 by Logiciels de gestion FAC