Analyste AgExpert > Stocks et Agri-stabilité > Saisie d’un rajustement des stocks

Saisie d’un rajustement des stocks

Les rajustements servent :

• à corriger les soldes d’ouverture et de stocks;
  • à enregistrer les naissances et les décès d’animaux, les cultures utilisées pour leur alimentation et les semences, ainsi que l’utilisation des récoltes et des intrants;
  • aux comptables pour saisir les écritures d’ajustement de fin d’exercice aux fins fiscales;
  • à transférer les stocks d’un compte à un autre (transfert d’entrée/ transfert de sortie);
  • de transferts entre les grades pour un même produit (transfert) comme l’exige le programme Agri-stabilité;
  • à enregistrer un changement de valeur.

Pour rajuster des stocks, procédez de la façon suivante :

1. Sélectionnez Rajuster des stocks à partir du menu Stocks. La boîte de dialogue Sélectionner un compte avec transactions – Stocks s’ouvre.
  2. Choisissez un compte de stocks à partir de la liste, et cliquez sur Sélectionner. Remarque : Si le compte voulu n’est pas affiché, cliquez sur Ajouter afin de le créer.
  3. La boîte de dialogue Rajuster des stocks s’ouvre et affiche quatre onglets, qui comprennent les éléments suivants :
  4. Sélectionnez l’onglet Rajuster le solde afin de saisir la quantité d'ouverture et la valeur par unité du compte. Cet onglet n’est accessible que si la quantité du compte correspond à zéro.
  5. Sélectionnez l’onglet Rajuster la quantité afin de modifier la quantité en stock. Cet onglet n’est accessible que si la quantité du compte est supérieure à zéro.
  6. Sélectionnez l’onglet Rajuster la valeur afin de modifier la valeur par unité. Cet onglet n’est accessible que si la quantité du compte est supérieure à zéro.
  7. Sélectionnez l’onglet Transfert afin de saisir un transfert entre catégories, grades ou produits aux fins du programme Agri-stabilité. Cet onglet s’applique aux comptes de stocks détaillés.

Last updated on juin 6, 2014 by Logiciels de gestion FAC