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Traiter votre déclaration de TPS (TPS/TVH ailleurs au Canada)

La fonction Traiter une déclaration de TPS vous permet de :

  • visualiser un rapport comportant le montant de TPS perçu et payé ainsi que la différence qui existe entre les deux;
  • créer une copie de la déclaration de TPS afin de retranscrire manuellement les données du rapport sur le formulaire officiel.

Le rapport inclut les transactions qui comportent un montant de TPS et qui ont été enregistrées à partir des fenêtres Saisie de transactions, Point de vente et Journal général. Toutes les transactions comportant un montant de TPS dans la période de déclaration doivent être saisies, car toute transaction manquante sera exclue du rapport. Les transactions saisies par l’intermédiaire de la fenêtre Journal général ne sont pas incluses dans la section Ventes et autres revenus du rapport.

Vous pouvez produire une déclaration pour chaque période de déclaration (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.). Vous devriez créer une copie de sauvegarde de vos fichiers de données avant de produire la déclaration, car aucune contrepassation ne sera possible une fois que vous l’aurez enregistrée.

Pour traiter une déclaration de TPS, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Traiter une déclaration de TPS dans le menu Taxes. La boîte de dialogue Traiter une déclaration de TPS s’affiche à l’écran.
  2. Le programme met automatiquement à jour les champs Numéro du dernier versement et Date du dernier versement lorsque vous enregistrez la déclaration. Vous ne pouvez modifier les valeurs qui s’affichent dans ces champs. 
  3. Saisissez la dernière journée de la période de déclaration actuelle dans le champ Échéance pour inscrire les montants de TPS ou cliquez sur la flèche afin de la sélectionner dans le calendrier. La date saisie doit être après la date du dernier versement.
  4. Cliquez sur le bouton Produire afin d’afficher votre déclaration de TPS. Imprimez-la afin de la conserver dans vos dossiers.
  5. Fermer la fenêtre.du rapport en cliquant sur le X. La boîte de dialogue Information sur le versement s’affiche à l’écran et comporte les renseignements relatifs au versement.
      Remarque : Si vous ne voulez pas enregistrer votre déclaration de TPS, cliquez sur Annulerafin de fermer la boîte de dialogue. Ainsi, aucun changement ne sera enregistré.
  6. Avant d’enregistrer votre déclaration, assurez-vous que le nom du client ou du fournisseur apparaissant dans la section « Compte auquel sera imputé le montant » est exact. Cliquez sur le bouton afin de choisir un autre contact auquel sera imputé le remboursement ou le montant dû. 
  7. Cliquez sur l’icône pour ajouter des remarques au sujet de la transaction. Celles-ci apparaissent sur le rapport de transaction.
  8. Cliquez sur Enregistrer afin d’enregistrer votre déclaration de TPS. Le programme remettra à zéro les comptes appropriés de TPS du grand livre et imputera le remboursement ou le montant dû au compte débiteur (client) ou au compte créditeur (fournisseur) sélectionné. Imprimez-la afin de la conserver dans vos dossiers. Vous pouvez également l’imprimer à partir du Panneau de configuration des rapports, en plus d’autres déclarations produites précédemment.
      Remarque : Si vous avez enregistré une déclaration visant une période particulière et avez omis de saisir une transaction comportant un montant de TPS, saisissez la transaction avec sa date réelle afin de l’inclure dans votre prochaine déclaration de TPS. 

 

Last updated on juin 27, 2014 by Logiciels de gestion FAC