Analyste AgExpert > Transactions > Enregistrement d’une vente de produit à crédit

Enregistrement d’une vente de produit à crédit

La vente de produits à crédit peut être saisie dans la fenêtre Saisie de transactions ou dans la fenêtre Point de vente.

Remarque : Si une facture doit être produite ou que la TVP perçue doit faire l’objet d’un suivi, la transaction doit être enregistrée dans la fenêtre Point de vente.

Voici les étapes à suivre pour saisir une vente de céréales à crédit à l’aide de l’écran Saisie de transactions.

1. Sélectionnez Saisie de transactions dans le menu Transactions. La fenêtre Saisie de transactions s’affichera.
  2. Sélectionnez Montant à recevoir dans le menu déroulant Type de transaction.
  3. Saisissez la Date de transaction ou cliquez sur la flèche pour choisir une date à partir du calendrier.
  4. Sélectionnez le Client touché par le montant à recevoir.
  5. Saisissez la valeur totale de la transaction, y compris les taxes. Il s’agit du montant en dollars perçu auprès du client.
  6. Remplissez le champ Référence afin de retracer la transaction dans le logiciel Analyste AgExpert. Par exemple, un numéro de facture.
  7. Remplissez le champ Description ou cliquez sur la flèche pour choisir une description saisie précédemment. Vous pouvez également cliquer sur l’icône afin de sélectionner le nom d’un client pour la description.
  8. Saisissez les détails de la transaction. Vous pouvez saisir autant de lignes de détails que vous le voulez pour la transaction. Cliquez sur le symbole + pour ajouter une ligne de détails ou cliquez sur le symbole X pour en supprimer une.

a) Sélectionnez Revenus (RV) dans le menu déroulant Type

b) Saisissez un numéro de Compte ou sélectionnez-le dans le menu déroulant. La fenêtre Détails de stock s’affichera à l’écran une fois que vous         aurez sélectionné le compte. Saisissez les détails de la transaction.

• Montant total – Saisissez le montant total de la vente ou de l’achat, y compris les taxes.
  • Grade – Cliquez sur la flèche afin de sélectionner un grade. Vous devrez remplir plus d’une ligne de détails si vous vendez plus d’un grade d’un produit.
  • Quantité – Saisissez la quantité vendue ou achetée. La quantité sera incluse dans vos rapports du programme Agri-stabilité comme une vente ou un achat de produit.
  • Montant – Saisissez la valeur de la vente ou de l’achat.

Remarque : Le compte affiché dans le coin supérieur gauche de la fenêtre est le compte de stocks mis à jour lors de la saisie de la transaction. L’information saisie dans cette fenêtre fera partie de vos rapports du programme Agri-stabilité.

c) Saisissez une description de la ligne de détails dans le champ Note.

Remarque : Les colonnes Quantité et Montant se mettront automatiquement à jour lorsque vous remplissez la fenêtre Détails de stock.

La transaction devrait être en équilibre maintenant. Cliquez sur Aperçu pour visualiser les écritures équilibrées de débit et de crédit. Cliquez sur Enregistrer pour saisir le document.

Étapes à suivre pour enregistrer la vente d’un produit à crédit à l’aide de l’écran Point de vente :

1. Sélectionnez Point de vente dans le menu Transactions. La fenêtre Point de vente s’affichera.
  2. Saisissez la Date de transaction ou cliquez sur la flèche pour choisir une date à partir du calendrier.
  3. Remplissez le champ Référence afin de retracer la transaction dans le logiciel Analyste AgExpert. Par exemple, un numéro de facture.
  4. Sélectionnez le Client.
  5. Cochez la case Imprimer pour imprimer une facture. Cochez l’option Mettre les factures en attente pour les imprimer plus tard, si vous voulez mettre la facture en attente pour l’impression en lot à un moment ultérieur.
  6. Saisissez les détails de la transaction.

a) Sélectionnez Revenus (RV) dans la liste déroulante Type.

b) Saisissez un numéro de Compte ou sélectionnez-le dans le menu déroulant. La fenêtre Détails de stock s’affichera à l’écran. Saisissez la Grade.

Remarque : Le compte affiché dans le coin supérieur gauche de la fenêtre est le compte de stocks qui sera mis à jour lors de la saisie de la transaction. L’information saisie dans cette fenêtre fera partie de vos rapports du programme Agri-stabilité.

c) Cliquez sur OK pour enregistrer les détails sur les stocks. Saisissez les autres renseignements associés à la transaction, notamment les champs           Note, Quantité et Prix unitaire.

d) Cochez l’option Crédit.

Le système met à jour automatiquement la quantité et la valeur en dollars des stocks. La valeur en dollars de la vente demeure un compte débiteur tant que le paiement n’a pas été reçu. La vente est immédiatement considérée comme revenu dans l’état des résultats (revenus et dépenses) selon la méthode de comptabilité d’exercice, mais sera considérée comme un revenu dans l’état des résultats (revenus et dépenses) selon la comptabilité de caisse uniquement quand le paiement sera reçu.

Last updated on février 11, 2013 by Logiciels de gestion FAC