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Saisie d’un paiement reçu pour la vente d’un produit à crédit

Étapes à suivre pour saisir un paiement reçu pour la vente d’un produit à crédit :

  1. Sélectionnez Saisie de transactions dans le menu Transactions. La fenêtre Saisie de transactions s’affichera.
  2. Sélectionnez Dépôt dans le menu déroulant Type de transaction.
  3. Saisissez la date de transaction ou cliquez sur la flèche pour choisir une date à partir du calendrier.
  4. Sélectionnez le Compte bancaire.
  5. Remplissez le champ Référence afin de retracer la transaction dans le logiciel Analyste AgExpert.
  6. Remplissez le champ Description ou cliquez sur la flèche pour choisir une description saisie précédemment.
  7. Saisissez le montant total de la transaction.
  8. Saisissez les détails de la transaction. Vous pouvez saisir autant de lignes de détails que vous le voulez pour la transaction. Cliquez sur le symbole + pour ajouter une ligne de détails ou sur le symbole X pour en supprimer une.

         a) Sous Type, sélectionnez Paiement à recevoir (PR).

         b) Cliquez sur le menu déroulant Compte et sélectionnez le compte débiteur (client) pertinent. La fenêtre Sélectionner un compte débiteur                  s’affichera et comportera la liste des factures impayées par le client sélectionné.

         c) Sélectionnez la facture pertinente, puis saisissez le Montant du paiement et cliquez sur le bouton OK

La transaction devrait être en équilibre maintenant. Cliquez sur Aperçu pour visualiser les écritures équilibrées de débit et de crédit. Cliquez sur Enregistrer pour saisir le document.

Le logiciel augmente le compte bancaire en fonction du total du dépôt et réduit le solde du compte débiteur pour le client en fonction du montant du paiement.

Étant donné que le paiement est maintenant enregistré, le solde du compte de revenus sera le même sur l’état des résultats (revenus et dépenses) selon la méthode de comptabilité de caisse et d’exercice.

 

Last updated on février 11, 2013 by Logiciels de gestion FAC