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Saisir des transactions de prêt des associations d’élevage et d’engraissement d’animaux

Les prêts des associations d’élevage et d’engraissement d’animaux favorisent la croissance des exploitations d’élevage en offrant aux producteurs du crédit pour des tarifs concurrentiels et des dépôts inférieurs. Le logiciel Analyste AgExpert vous aide à gérer votre trésorerie au moyen de la rétention de propriété.

Plusieurs transactions sont effectuées lorsque vous touchez un prêt d’association.

Exemple : Vous recevez un prêt de 100 000 $ de votre association locale d’engraisseurs de bovins pour l’acquisition de bétail. Pour toucher ces fonds, vous devez effectuer un dépôt de 5 % sur le prêt.

  1. Consignez le dépôt sur le prêt en tant qu’actif, de la manière décrite ci-dessous.
  2. On dépose rarement les fonds directement dans le compte bancaire. L’association se charge habituellement de l’achat pour vous. Saisissez l’achat de bétail de la manière décrite ci-dessous.
  3. En tant que producteur, vous êtes responsable de tous les frais liés aux soins et à l’alimentation du bétail, et vous devez saisir ces dépenses de la manière habituelle.
  4. On envoie toujours le produit de la vente directement à l’association. Cette dernière applique d’abord le produit de la vente au prêt impayé le plus ancien (y compris les intérêts dus) et vous remet le restant du produit. Dans l’exemple actuel, si la vente de bétail correspondait à un montant de 150 000 $, vous saisiriez les renseignements suivants :
  5. Si vous prévoyez contracter un autre prêt d’association à la suite du remboursement complet du prêt initial, l’association choisira probablement de conserver le dépôt et aucune autre mesure ne sera prise. Si vous décidez de quitter l’association, on vous remettra le dépôt, et vous devrez saisir la transaction de la manière décrite ci-dessous.
  6. En cas de défaut de paiement du prêt d’association, on pourra saisir et vendre tout le bétail acheté au moyen du prêt, et le produit de cette vente servira à rembourser le solde impayé. Si cette somme est insuffisante pour rembourser le prêt et vous refusez de rembourser le solde impayé, votre dépôt initial servira à rembourser les fonds. Vous devez saisir cette transaction de la manière décrite ci-dessous.
  7. En théorie, les prêts ne doivent jamais être radiés. Techniquement, les fonds sont toujours dus, même en cas de contestation. Lorsqu’un compte est renommé et porte la mention « (contesté) », vous savez que la dette en question est en défaut et techniquement toujours due. Si ce prêt doit être radié, vous faites mieux de confier le dossier à votre comptable.
  8. Lorsqu’un autre membre de l’association est en défaut de paiement et que son dépôt est insuffisant pour couvrir el solde impayé, on demande aux autres membres de couvrir la perte, au prorata. Dans ce type de situation, vous devez saisir la transaction suivante :

Vous devrez émettre un autre chèque afin de rajuster votre dépôt à sa valeur initiale. La marche à suivre est décrite à l’étape 1.

Last updated on avril 5, 2013 by Logiciels de gestion FAC