Analyste AgExpert > Transactions > Utilisation du journal général

Cherchez et trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de notre logiciel de comptabilité agricole.

Utilisation du journal général

Le journal général vous permet de saisir des écritures de débit et de crédit directement dans les comptes du grand livre. Pour saisir des transactions au moyen du journal général, vous devez connaître les principes du système de comptabilité en partie double (débits et crédits).

Un débit est une écriture qui représente une augmentation d’un actif ou d’une dépense ou la réduction d’un passif, d’un revenu ou des capitaux propres. En revanche, un crédit est une écriture qui représente la réduction d’un actif ou d’une dépense ou l’augmentation d’un passif, d’un revenu ou des capitaux propres. Le total de la colonne des débits doit correspondre au total de la colonne des crédits afin de pouvoir saisir une écriture dans le journal général.

Vous pouvez seulement saisir des écritures d’ajustement dans le journal général. En effet, cette fenêtre :

  • ne permet pas d’imputer des transactions à un compte de grand livre auxiliaire, notamment les comptes débiteurs et créditeurs;
  • ne met pas automatiquement à jour les comptes de stocks;
  • ne tient pas compte de la répartition du compte (parties commerciale et personnelle) au moment de saisir une écriture.

Pour saisir une transaction dans le journal général :

  1. Cliquez sur Journal général dans le menu Transactions. La boîte de dialogue Journal général s’affiche.
  2. Saisissez un numéro dans le champ Référence pour désigner la transaction dans Analyste AgExpert. Par exemple, utilisez un numéro de chèque, de facture ou de reçu. Vous pouvez également utiliser le numéro de rajustement que votre comptable vous a fourni.
  3. Saisissez la date de la transaction ou cliquez sur la flèche afin de la sélectionner dans le calendrier.
  4. Saisissez la description de la transaction ou cliquez sur la flèche afin de sélectionner une description existante dans le menu déroulant.
  5. Saisissez un numéro de compte ou sélectionnez un compte dans la liste. Vous pouvez sélectionner n’importe quel compte du plan comptable pouvant faire l’objet de transactions.
  6. Saisissez une note dans la ligne de détails de la transaction en cours.
  7. Saisissez la quantité d’unités achetées ou vendues. Si vous effectuez le rajustement d’un compte de stocks, vous devez saisir une quantité.
  8. Saisissez un montant dans le champ Débit ou Crédit. Vous ne pouvez pas saisir un montant dans les deux champs à la fois. Le tableau suivant présente les conséquences d’une écriture de débit ou de crédit imputée à un compte :
  9. Appuyez sur la touche Tab, la flèche descendante ou la touche Entrée de votre clavier, ou cliquez sur  pour ajouter une ligne de détails. Cliquez sur  afin de supprimer une ligne de détails. 

Last updated on août 27, 2013 by Logiciels de gestion FAC