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Bienvenue dans ce guide complet sur l’application mobile AgExpert Champs. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette puissante application de gestion agricole. Que vous soyez une utilisatrice ou un utilisateur novice ou expérimenté, ce guide vous aidera à parcourir et à utiliser toutes les fonctionnalités offertes par l’application mobile AgExpert Champs.
1. Installation de l’application
- Recherchez « AgExpert Champs » dans l’App Store (iOS) ou dans Google Play (Android).
- Installez l’application et ouvrez-la une fois l’installation terminée.
2. Connexion
- Lancez l’application.
- Connectez-vous en utilisant la même adresse courriel et le même mot de passe que pour l’application Web.
- Déconnexion
Cliquez sur Plus dans le coin inférieur droit de l’écran principal.
Cliquer sur l’icône de la personne dans le coin supérieur droit de l’écran.
Cliquez sur Déconnexion et l’application se fermera.
3. Configuration de champs
Sélectionnez Champs pour modifier un champ existant ou pour Ajouter un nouveau champ.
Lorsque vous ajoutez un nouveau champ pour la première fois, il est recommandé d’activer vos services de localisation pour trouver facilement votre région.
Si vous ne souhaitez pas partager vos services de localisation, sélectionnez Ne pas autoriser.
- Établissez les limites de votre champ en les traçant manuellement, ou sélectionnez des zones selon la description officielle du terrain.
- Remarque : L’établissement des limites fonctionne mieux à partir de l’application Web, sur un écran de grande taille.
4. Saisie des activités
AgExpert Champs propose plusieurs types de fonctions pour consigner des activités de n’importe quel champ.
- Allez dans Activités au bas de l’écran et cliquez sur le bouton Plus pour ajouter une nouvelle activité.
- Choisissez le type d’activité que vous souhaitez consigner.
- AgExpert Champs permet de configurer près de 30 activités. Nous n’en présenterons que deux dans cet article, car la fonction d’ajout est très similaire d’une activité à l’autre.
- Activité de pulvérisation - Pour faire apparaître l’activité, commencez à saisir son nom dans la barre de recherche, et elle apparaîtra dans la liste.
- Sélectionnez les champs souhaités; vous pouvez sélectionner plusieurs champs à pulvériser en même temps.
- Donnez autant d’informations que nécessaire.
- Activité de récolte
Commencez à saisir le mot « récolte » et l’activité apparaîtra dans la liste.
Sélectionnez votre champ. Vous ne pouvez sélectionner qu’un champ à la fois.
Indiquez s’il s’agit d’une activité de récolte Planifiée ou Terminée.

5. Configuration de contrats
L’ajout de nouveaux contrats peut se faire de deux manières différentes.
Cliquez sur Stocks au bas de l’écran.
Cliquez sur le bouton Plus dans le coin inférieur droit de l’écran.
Vous pouvez aussi cliquer sur Plus et sur Contrat.
Choisissez votre culture ou votre produit et cliquez sur Suivant.
Ajoutez tous les détails comme le grade, la quantité et l’acheteur.
Ajoutez la date de signature du contrat, le numéro et le type de contrat, la période de livraison et le prix.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.
6. Ajouter une livraison à un contrat
Lorsque les contrats sont prêts à être exécutés, ou s’ils ont été exécutés, vous pouvez mettre à jour vos dossiers et saisir les détails de la livraison.
Allez dans Stocks ou utilisez le bouton Plus et sélectionnez Contrats.
Sélectionnez le produit que vous avez livré.
Ajoutez les détails de la livraison et cliquez sur Enregistrer la livraison.
Le statut de la livraison de votre culture sous contrat s’affichera.
7. Plus – Paramètres
- Configuration des intrants - Avant d’enregistrer les activités qui se déroulent dans vos champs, vous devez configurer vos intrants.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Intrants
Choisissez le produit parmi l’un des quatre types d’intrants de la liste existante : produits de protection des cultures, engrais, fumier et semences.
Vous pouvez aussi ajouter un nouveau produit dans n’importe quelle catégorie en cliquant sur le symbole « plus » vert.
S’il y a des produits qui ne vous intéressent pas ou si vous souhaitez afficher plus de produits, vous pouvez cliquer sur le bouton afficher/masquer des intrants au bas de la page des intrants.
- Configuration d’équipements
Pour ajouter un nouvel équipement, cliquez sur Plus et sélectionnez Équipement.
Une liste de tous les équipements existants s’affichera. Vous pouvez cliquer sur n’importe lequel pour en modifier les détails.
Si la liste contient des équipements inutilisés, vous pouvez les afficher ou les masquer pour épurer la liste.
Cliquez sur le symbole « plus » dans le coin inférieur droit pour ajouter un nouvel équipement.
Une fois que le nom, le numéro de série et le coût d’utilisation de l’équipement sont inscrits, cliquez sur Enregistrer.
- Sites d’entreposage
Cliquez sur le bouton Plus et sélectionnez Sites d’entreposage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel site d’entreposage existant pour mettre à jour les détails.
Cliquez sur le symbole « plus » vert pour ajouter un nouveau site d’entreposage.
- Comment partager des données avec le service de soutien
Lorsque vous rencontrez des problèmes avec l’application Champs, l’équipe de soutien peut vous demander de partager vos données à des fins de dépannage.
Cliquez sur le bouton Plus dans le coin inférieur droit de l’écran principal.
Cliquez sur l’icône de la personne dans le coin supérieur droit de l’écran.
Cliquez sur Soutien.
- Nouveautés de l’application mobile Champs
Les détails sur le contenu de nos versions de base se trouvent dans l’application.
Cliquez sur le bouton Plus dans le coin inférieur droit de l’écran principal.
Cliquez sur l’icône de la personne dans le coin supérieur droit de l’écran.
Cliquez sur l’onglet Nouvelles fonctionnalités dans cet écran.
La Fin!
Last updated on juin 24, 2025 by Logiciels de gestion FAC