Configuration et création de fichiers de données > Immobilisations > Saisie d’immobilisations

Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.

« Base de connaissances - Analyste AgExpert

Saisir des immobilisations 

L’écran des immobilisations est utilisé pour saisir, modifier et tenir à jour votre liste d’immobilisations.  Une immobilisation est un élément d’actif tangible ou intangible à long terme servant à l’exploitation de l’entreprise au cours de sa durée de vie utile.  Toutes les immobilisations, à l’exception des terrains, sont amorties au cours de leur durée de vie utile. 

Pour assurer la gestion de vos immobilisations, cliquez sur Configurer > Immobilisations. L’écran Immobilisations s’affiche. 

Cliquez sur Ajouter. L’écran Ajouter une immobilisation s’affiche


 

Saisissez autant de renseignements sur l’immobilisation que possible.  Cela peut inclure :

  • Numéro de catégorie de DPA - le numéro de la catégorie de DPA associé à l'immobilisation

  • Description - la description de l'immobilisation

  • Code - une référence qui permet au système de trier vos actifs d'une autre manière.  Ce champ est facultatif (p. ex. lait, bétail, tracteurs, etc.)

  • Numéro de série - le numéro de série, le cas échéant

  • Date d’achat - la date d'achat de l'immobilisation

  • Partie commerciale % - le pourcentage de l'actif consacré à l'entreprise.  Si le pourcentage saisi est inférieur à 100, la portion restante sera désignée comme partie personnelle et, par conséquent, imputée au compte de retraits personnels.  Pour ce qui est dans immobilisations antérieures, le pourcentage est affiché à titre d'information seulement.

  • Numéro du compte de retraits personnels – le numéro de compte de retraits personnels pour l’immobilisation si la Partie commerciale (%) est inférieure à 100 %.
  • Coût original - le coût total original de l'immobilisation, y compris la TPS/TVH ainsi que la TVP/TVQ que vous n'avez pas réclamées pour cette immobilisation

  • Coût rajusté - le coût rajusté de l'immobilisation, qui représente le coût original moins tout crédit d'impôt à l'investissement commercial pour cette dernière

  • TPS réclamée - le montant total de la TPS/TVH réclamée pour l'immobilisation

  • TVP réclamée – le montant total de TVP/TVQ réclamé lorsque vous avez acheté cette immobilisation (le cas échéant).
  • Partie commerciale et Partie personnelle - lorsque vous aurez établi la partie commerciale (%), les parties commerciale et personnelle seront calculées et affichées dans les deux champs pertinents.  La partie commerciale est utilisée pour calculer les gains et les pertes en capital ainsi que les dépenses de DPA annuelles.  La partie personnelle est affichée à titre d'informatoin seulement.

  • Durée de vie de l’immobilisation (années) - la durée de vie utile prévue en années de l'immobilisation

  • Valeur de récupération - la valeur estimée de l'immobilisation à la fin de sa vie utile

  • Taux d’amortissement - le taux d'amortissement annuel (en pourcentage) de l'immobilisation.  Cette valeur pourrait être différente du pourcentage de DPA.

Remarque : L’outil de gestion de l’amortissement des immobilisations utilise la valeur des champs Durée de vie de l’immobilisation, Valeur de récupération et Taux d’amortissement afin de calculer les différents types d’amortissement pour l’immobilisation.

  • Valeur comptable nette - la valeur comptable nette de l'actif, qui est égale au coût original de l'immobilisation, moins la dépréciation et l'amortissement

Si l’achat et la vente d’une immobilisation ont été enregistrés par l’intermédiaire d’une saisie de transaction, les détails apparaîtront dans la boîte située à droite de l’écran. Cliquez sur Numéro de vérification pour examiner la transaction et, au besoin, y apporter des correctifs.

Une fois que vous avez saisi tous les renseignements pour votre immobilisation, cliquez sur Enregistrer.  L’immobilisation sera ajoutée à la liste de vos immobilisations.

Si vous saisissez l’achat d’une immobilisation effectuée dans l’exercice en cours, et non d’une immobilisation antérieure, vous devez vous rendre à l’écran Saisie de transactions pour y effectuer la saisie.  Toutes les cessions (immobilisations retirées) doivent également être effectuées dans l’écran de saisie de transactions.

La vue par défaut de votre liste d’immobilisations est Immobilisations possédées. Elle répertorie toutes les immobilisations disponibles que vous possédez actuellement dans le système.  Pour visualiser les immobilisations cédées, modifiez le champ Rechercher en sélectionnant Immobilisations non possédées.


Vous pouvez également regrouper vos immobilisations par catégorie ou en fonction du code que vous leur avez attribué.

Last updated on septembre 8, 2017 by Logiciels de gestion FAC