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Configurer et maintenir le plan comptable
Le Plan comptable affiche les noms et numéros de compte de votre entreprise. Chaque catégorie de comptes présente des fonctionnalités qui lui sont propres ainsi qu’une plage prédéterminée de numéros de compte parmi lesquels choisir, comme indiqué dans le tableau ci‑dessous. Vous pouvez configurer autant de comptes qu’il vous faut dans chaque catégorie, mais vous devez attribuer un numéro unique à chacun des comptes.
Sélectionnez Plan comptable dans le menu à gauche.
Remarque : Lorsque vous exécutez l’assistant de configuration, le logiciel AgExpert Comptabilité crée un plan comptable par défaut qui comprend des comptes courants, en fonction des choix que vous avez faits auparavant.
Sélectionnez une catégorie de comptes (Actif, Passif, Capitaux propres, Revenus ou Dépenses) dans les onglets figurant en haut de la page Plan comptable.
Vous pouvez cliquer sur Ajouter un compte ou un groupe dans la section pertinente pour ajouter un compte ou cliquer sur Ajouter un compte dans un groupe pour ajouter un compte auxiliaire à un groupe de comptes existant.
Saisissez le numéro de compte, le nom et le type. Cliquez sur Enregistrer une fois que c’est fait.
Le type de compte est important parce que différentes fonctionnalités s’offriront à vous. Il aura de plus une incidence sur votre utilisation du compte au moment d’effectuer des transactions.
Pour modifier un compte d’actif, cliquez sur le compte que vous souhaitez modifier pour que l’écran de modification s’affiche à droite de l’écran.
Dans cet écran, vous pouvez ajouter ou supprimer un compte d’un groupe en activant ou en désactivant l’indicateur Ce compte fait partie d’un groupe. Dans le menu déroulant, sous Groupe, sélectionnez le groupe auquel vous voulez ajouter le compte. Si le groupe souhaité n’existe pas déjà, vous pouvez le créer à l’aide du bouton Ajouter un nouveau groupe.
Vous pouvez mettre à jour n’importe quel renseignement dans l’écran de modification du compte si nécessaire. Vous pouvez mettre à jour le nom, le numéro de compte ou le solde d’ouverture au besoin.
Si vous n’utilisez plus activement un compte, vous pouvez le masquer en cochant la case Masquer le compte qui se trouve au bas de l’écran de modification.
Cliquez sur Enregistrer en bas pour mettre à jour les renseignements sur le compte.
Il est possible de supprimer un compte à l’aide du bouton Supprimer au bas de la page. Vous ne pouvez pas supprimer un compte qui a comporté un solde d’ouverture, des transactions ou qui est mentionné ailleurs (par exemple des stocks dans des comptes de revenus).
Last updated on février 16, 2023 by Logiciels de gestion FAC