Fin d'exercice > Écritures d’ajustement > Enregistrement d’une déduction pour amortissement

Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.

« Base de connaissances - Analyste AgExpert

Enregistrement d’une déduction pour amortissement

Le logiciel Analyste AgExpert ne saisit plus la déduction pour amortissement (DPA) de façon automatique. Si vous souhaitez voir la déduction pour amortissement dans vos états financiers, vous devez faire une saisie manuelle.

Remarque : Votre tableau de DPA doit être bien configuré pour permettre à ce processus de bien fonctionner. Veillez à ce que votre solde d’ouverture et les taux de DPA soient adéquats.

  1. Sélectionnez Panneau de configuration des rapports dans le menu Rapports.
  2. Cliquez sur la section Renseignements fiscaux dans le volet gauche de l’écran. 
  3. Sélectionnez Déduction pour amortissement (DPA).
  4. Cochez Catégories standards (sous Catégories d’immobilisations) et Taux maximum (sous Amortissement), puis cliquez sur le bouton Visualiser dans le tableau pour visualiser le Rapport de la déduction pour amortissement (DPA). Suivez les mêmes étapes pour la Catégorie 10.1.

Remarque : Vos montants d’amortissement se trouvent dans la colonne 9. Vous pouvez soit imprimer le rapport à titre de référence ou prendre en note le numéro de catégorie et le montant d’amortissement réclamé pour l’année.

Une fois que vous avez les montants dont vous avez besoin, fermez le panneau de configuration des rapports. 

  1. Sélectionnez Journal général dans le menu Transactions.
  2. Vous pouvez maintenant saisir le montant d’amortissement dans le Journal général. Saisissez l’entrée comme suit :

Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC