Planification > Planification > Utiliser la fonction Flux de trésorerie

Utiliser la fonction Flux de trésorerie

Les flux de trésorerie correspondent au mouvement de fonds (rentrées et sorties) qui se produit dans votre entreprise. Utilisez la fonction Flux de trésorerie pour établir des projections pour votre trésorerie et les comparer à vos valeurs réelles. Ainsi, vous pourrez analyser vos données afin de maintenir les flux de trésorerie adéquats pour votre entreprise et cerner tout problème à ce sujet ou déterminer comment les améliorer.

Pour accéder à la fonction Flux de trésorerie, cliquez sur le menu Planification à partir du volet de navigation de gauche, puis sélectionnez l’option Flux de trésorerie.

L’écran comporte quatre onglets. Pour établir des projections et un budget pour vos flux de trésorerie annuels, vous utiliserez trois d’entre eux. Ce sont les onglets Rentrées de fonds, Sorties de fonds et Stocks.

Dans chaque onglet, vous trouverez une liste de vos comptes, dressée à partir de ce que vous aurez créé dans votre plan comptable. Chacun de ces onglets comprend diverses sections dans lesquelles vous pouvez utiliser un filtre afin de préciser votre recherche et consulter vos données. Par exemple, si vous voulez travailler dans la section Vente d’actif de votre onglet Rentrées de fonds, vous pouvez utiliser le filtre Vente d’actif, et seules les données de vos comptes d’actifs et d’immobilisations s’afficheront.

Pour commencer à établir vos flux de trésorerie, inscrivez le montant de votre trésorerie d’ouverture. La trésorerie d’ouverture correspond au solde de vos comptes les plus liquides – cela s’applique habituellement uniquement à vos comptes bancaires. Établissez le solde de chacun de vos comptes bancaires en cliquant sur Établir, puis en saisissant le montant du solde du compte à la date de début de l’exercice.

Vous pouvez saisir uniquement votre trésorerie d’ouverture, car la trésorerie des mois subséquents se calculera en fonction des informations que vous aurez saisies.

Une fois votre trésorerie d’ouverture saisie, vous pouvez vous concentrer sur la projection d’éléments comme vos revenus, vos ventes d’actifs et vos ajouts de prêts à titre de rentrées de fonds. Vous pouvez faire de même pour vos dépenses, vos achats d’actifs et vos versements de prêts à titre de sorties de fonds.

Procédez de la façon décrite pour la trésorerie d’ouverture (en cliquant sur Établir) pour établir les projections de tous les comptes voulus.

À partir de l’écran Projections, vous pouvez projeter tout montant mensuel en lien avec vos rentrées et sorties de fonds. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer afin de conserver vos données. Elles seront alors ajoutées dans l’écran des flux de trésorerie.

À mesure que vous progresserez dans l’établissement de vos projections, votre trésorerie de clôture sera calculée et s’affichera dans le haut de l’écran. Ce chiffre correspond au montant total de votre trésorerie à la fin de l’exercice.

Chaque section présente un comparatif entre les valeurs projetées et les valeurs réelles, qui se met à jour en temps réel.

Vous verrez également pour chacune des lignes une comparaison des valeurs projetées et des valeurs réelles.

L’onglet Stocks n’a pas d’incidence sur le calcul de vos flux de trésorerie, mais peut servir à projeter vos mouvements de stocks pour l’exercice. Vous pouvez établir des projections relatives à vos stocks en cliquant sur Établir, et ce, pour le compte de chacun des stocks pour lesquels vous voulez saisir des informations.

L’onglet Flux de trésorerie mensuels offre une représentation graphique de vos rentrées de fonds réelles par rapport à vos sorties de fonds réelles. Il vous permet d’obtenir un aperçu du rendement de votre entreprise pour l’exercice en cours.

Pour imprimer votre rapport des flux de trésorerie mensuels, cliquez sur le bouton Imprimer qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran Flux de trésorerie.

Last updated on juillet 6, 2020 by Logiciels de gestion FAC