Gestion > Budget > Utiliser l’outil de budgétisation

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Utiliser l’outil de budgétisation

La fonction de budgétisation d’Analyste AgExpert vous permet de :

  • créer un budget afin de prévoir vos revenus et vos dépenses;
  • mesurer les résultats de votre entreprise en comparant votre budget aux valeurs réelles de vos revenus et de vos dépenses.

La fenêtre Budget affiche une période de budgétisation pour chaque mois ou chaque trimestre de l’exercice en cours. Vous pouvez saisir des valeurs de budget pour chaque mois ou une valeur totale pour l’exercice entier. 

Si vous êtes propriétaire unique ou une société de personnes, vous pouvez budgétiser vos comptes d’avances personnelles et de retraits personnels ainsi que vos comptes de revenus et de dépenses.

Vous pouvez accéder à l’outil de budgétisation d’Analyste AgExpert à partir du menu Gestion.

Vous pouvez générer les valeurs de budget du nouvel exercice financier à partir des données d’un exercice antérieur, une fois un nouvel exercice ajouté à votre fichier de données. Lorsque vous retournerez à la boîte de dialogue Budget, un message s’affichera vous demandant si vous voulez remplir le budget de cette année en utilisant les valeurs de l’année précédente. Cliquez sur Oui.  

Remarque : Cette option apparaît chaque fois que vous ouvrez la boîte de dialogue Budget, et ce, jusqu’à ce que vous cliquiez sur Oui ou que vous y saisissiez de nouvelles valeurs de budget manuellement.

Fenêtre Budget

La fenêtre Budget comporte deux sections :

  1. Sélectionnez les éléments suivants dans la section supérieure de la boîte de dialogue :
    • l’exercice;
    • la différence (montant) ou le progrès (%) entre vos chiffres réels et budgétisés (champAffichage);
    • la méthode de comptabilité (caisse ou exercice);
    • les secteurs d’activité;
    • le mois, le trimestre ou l'exercice
  2. La section du milieu est divisée en deux sous-sections :
    • Revenus
    • Dépenses

Chaque sous-section comporte les colonnes suivantes :

  • Compte – Cette colonne affiche tous les comptes du budget auxquels on a assigné une valeur.
  • Remarque : Si vous êtes propriétaire unique ou une société de personnes, tous les comptes de revenus, de dépenses, de retraits personnels et d’avances personnelles seront affichés. Si votre entreprise est une société constituée en personne morale, seuls les comptes de revenus et de dépenses seront affichés.
  • Réelles – Cette colonne affiche vos soldes réels. Ces valeurs sont produites à partir des transactions que vous avez saisies dans Analyste AgExpert.
  • Budgétisées – Cette colonne affiche vos valeurs budgétisées. Pour ajouter des valeurs budgétisées, consultez la section Définir les valeurs de budget.
  • Différence ou progrès – Cette colonne affiche, sous de forme de pourcentage ou de montant, l’écart entre vos chiffres réels et vos valeurs budgétisées.

Définir les valeurs de budget

  1. Cliquez sur Modifier budget sous la sous-section Revenus ou Dépenses.
      Remarque : Vous pouvez attribuer des valeurs à votre budget au moyen de vos comptes primaires, principaux, auxiliaires ou particuliers.
    • Compte primaire – Si vous attribuez une valeur de budget à un compte primaire, vous ne pourrez pas attribuer une valeur aux comptes principaux, auxiliaires ou particuliers qui font partie de cette section.
    • Compte principal – Si vous attribuez une valeur de budget à un compte principal, vous ne pourrez pas attribuer une valeur aux comptes auxiliaires ou primaires qui font partie de cette section.
    • Compte auxiliaire – Si vous attribuez une valeur de budget à un compte auxiliaire, vous ne pourrez pas attribuer une valeur aux comptes principaux ou primaires qui font partie de cette section.
    • Compte particulier – Si vous attribuez une valeur de budget à un compte particulier, vous ne pourrez pas attribuer une valeur au compte primaire qui fait partie de cette section.
  2. Pour ajouter des montants budgétisés à un compte :
    • Sélectionnez le compte pertinent, puis cliquez sur l’icône ajouter .
    • Précisez le montant budgétisé pour ce compte.
      • Annuel – Saisissez le montant annuel budgétisé pour ce compte.
      • Mensuel fixe – Saisissez le montant mensuel fixe pour ce compte.
      • Mensuel variable – Saisissez le montant mensuel variable pour compte.
    • Cliquez sur OK.
  3. Pour modifier les montants de budget :
    • Sélectionnez le compte associé aux montants de budget que vous voulez modifier et cliquez sur l’icône représentant des points de suspension .
    • Apportez les modifications nécessaires.
    • Cliquez sur OK.
  4. Pour supprimer les montants de budget d’un compte donné, cliquez sur l’icône supprimer .
  5. Cliquez sur Modification terminée pour appliquer vos changements.
  6. Cliquez sur Imprimer pour produire un rapport du budget.
  7. Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre Budget.

 

Last updated on juin 26, 2015 by Logiciels de gestion FAC