Glossaire > Glossaire > A

Vous pouvez suivre les liens ci-dessous pour parcourir tous les articles, ou utiliser la boîte de recherche sur le côté à droite de chaque page. Si vous souhaitez discuter de problèmes ou poser des questions sur notre logiciel, s'il vous plaît utiliser nos babillards.

A

Achalandage : Excédent de la valeur globale d'une entreprise à une date donnée, sur la juste valeur attribuée auxéléments de son actif net à cette date.


Actif : Tout bien corporel ou incorporel appartenant à l'entreprise, notamment l'encaisse, les terres, l'équipementet les stocks.


Actif à court terme : Argent que l'entreprise peut utiliser pour son exploitation ainsi que tout autre bien qui, dansle cours normal des affaires, sera converti en argent ou utilisé pour la production au cours du prochain exercice oudu prochain cycle d'exploitation si celui-ci est d'une durée supérieure à un an (encaisse, comptes clients, stocksd'aliments, animaux de marché, etc.).


Actif à long terme : Éléments d'actif corporels ou incorporels dont la durée de vie utile est supérieure à un an etqui sont habituellement destinés à la production de biens ou à la prestation de services plutôt qu'à la revente. Lesterrains, les bâtiments, l'équipement et le quota sont des exemples d'éléments d'actif à long terme.


Actif à moyen terme : Éléments d'actif utilisés dans le processus de fabrication et dont la vie utile est inférieure à10 ans.


Actif incorporel : Éléments d'actif figurant au bilan, qui n'ont pas d'existence physique ni de valeur nettefacilement vérifiable. L'exemple le plus courant est l'achalandage.


Action à dividende non cumulatif : Action du capital-action donnant droit à un dividende non cumulatif.


Action ordinaire : Type d'action donnant à ses détenteurs le droit de participer à l'actif et aux bénéfices résiduels de l'entreprise.


Action participante : Catégorie d'action privilégiée qui donne aux détenteurs le droit, en plus de toucher le dividende fixe ou établi à un taux annuel déterminé, de participer avec les actionnaires ordinaires aux bénéfices de la société et parfois à l'actif en cas de liquidation.


Action privilégiée : Type d'action accordant aux détenteurs des droits privilégiés par rapport à d'autres catégories d'actions de la même société, mais pouvant comporter des restrictions. Le terme privilégié se rapporte généralement au versement d'un dividende fixe ou établi à un taux annuel déterminé avec ou sans participation à l'actif en cas de liquidation. Les restrictions s'appliquent généralement au droit de vote.


Améliorations locatives : Coûts des rénovations et des changements apportés à un bien loué.


Amortissement : Frais hors caisse imputés périodiquement de façon à répartir le coût d'un actif à long terme sur sa période d'utilisation prévue.

Somme correspondant à l'« amoindrissement » de valeur d'une immobilisation de l'entreprise, qui est imputée à l'exercice chaque année. Le cumul de ces sommes est reporté au poste du bilan « amortissement cumulé ». Cette mesure a pour effet de réduire la valeur de l'élément d'actif d'une somme correspondant à l'amoindrissement de sa valeur ou à son utilisation. Le poste « amortissement » correspond donc à la dotation de l'exercice, et le poste «amortissement cumulé », au total des sommes imputées à ce jour au titre de l'amortissement.


Autres revenus : Tout autre revenu qui n'est pas compris dans les produits, les gains sur vente ou les revenus extraordinaires.

 

Avance de fonds : Somme due aux acheteurs de produits, qui ont payé avant de recevoir les produits en question. Cette obligation est une sorte de crédit à l'exploitation et à ce titre doit être comprise dans les autres éléments de passif à court terme au bilan. Ex. : Avances en espèces de la CCB.

 

Avoir des propriétaires; Capitaux propres : Excédent de l'actif sur le passif.

Last updated on février 17, 2015 by Logiciels de gestion FAC