Glossaire > Glossaire > G
Vous pouvez suivre les liens ci-dessous pour parcourir tous les articles, ou utiliser la boîte de recherche sur le côté à droite de chaque page. Si vous souhaitez discuter de problèmes ou poser des questions sur notre logiciel, s'il vous plaît utiliser nos babillards.
G
Gain (perte) sur la vente d'immobilisations : L'excédent du produit de la vente sur la valeur comptable nette (prix d'acquisition moins l'amortissement cumulé) d'une immobilisation. Il s'agit d'un terme de comptabilité qui constate une augmentation ou une diminution des capitaux propres découlant de la transaction. Le montant réel de l'encaissement n'est pas égal au gain (à la perte) sur la vente d'immobilisations. Le calcul du gain en capital aux fins de l'impôt n'est pas le même.
Gain en capital : Profit réalisé à la vente ou la cession d'un élément d'actif. Gain découlant d'une réduction des dettes d'une entreprise, notamment à la suite d'une restructuration, d'une entente avec les créanciers ou de l'achat de ses propres obligations à un prix inférieur à la valeur nominale. En vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, excédent du produit de la cession d'un bien sur son produit de base rajusté et les frais de vente afférents.
Grand livre général : Livre comptable contenant les comptes utilisés par une entreprise pour enregistrer ses
transactions.
Grand livre auxiliaire : Grand livre dans lequel on tient une série de comptes homogènes (par exemple les
comptes clients) auxquels correspond un compte collectif (ou compte de contrôle) dans le grand livre général.
Last updated on février 17, 2015 by Logiciels de gestion FAC