Paye > Configurer > Configuration des retenues personnalisées

Configuration des retenues personnalisées

Vous pouvez personnaliser toute retenue salariale dans le module de paie d’AgExpert Comptabilité. Vous n’avez pas besoin de configurer les retenues à la source standard, car elles sont déjà configurées par défaut.

Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Paie, puis sur Employés.

Sélectionnez l’employé pour qui vous voulez ajouter une nouvelle retenue personnalisée. Défilez jusqu’à la section Retenues, puis cliquez sur Ajouter.

Cliquez sur Ajouter une nouvelle retenue.

Donnez un nom à la nouvelle retenue. Saisissez la cotisation maximale pour cette retenue, le cas échéant. S’il n’y a pas de cotisation maximale, laissez ce champ vide.

Si la retenue personnalisée sert à consigner des cotisations à un RPA, des cotisations syndicales ou des dons de bienfaisance, sélectionnez la case T4 appropriée.

Si vous devez verser ce montant à un tiers (p. ex., une compagnie d’assurance ou une agence gouvernementale), déplacez le curseur vers la droite, en position « activée ». Cela modifiera les options en dessous.

Cliquez sur Ajouter pour ajouter le type de versement. Vous pouvez sélectionner un élément de la liste ou en ajouter un nouveau au besoin. Il est important de faire la différence entre les différentes retenues. Par exemple, une retenue pour la cotisation à un RPA ne doit pas avoir le même type de versement que celle pour la cotisation à un régime d’assurance collective.

Sélectionnez le compte de passif auquel votre retenue doit être imputée.

Saisissez le taux de l’employeur si vous versez une part des dépenses en fonction du montant versé par l’employé. Par exemple, si vous avez une police d’assurance collective, vous pourriez avoir à verser 0,50 $ pour chaque dollar versé par l’employé. Le taux de l’employeur serait alors 0,5. Si un versement de la part de l’employeur n’est pas requis, laissez ce champ vide.

Si vous saisissez un taux de l’employeur, vous devez indiquer le compte de dépenses dans lequel doit être consignée la part à verser par l’employeur.

Si la retenue que vous configurez ne nécessite aucun versement, vous n’avez qu’à indiquer le compte de revenus ou de dépenses dans lequel la retenue doit être consignée.

Une fois que vous avez terminé de configurer votre nouvelle retenue, cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez maintenant assigner cette retenue à votre employé.

Les retenues sont groupées selon deux catégories : les employés qui ont un lien de dépendance et les employés qui n’en ont pas. Si l’employé pour lequel vous avez créé une retenue a été configuré en tant qu’employé ayant un lien de dépendance, vous ne pourrez pas utiliser cette retenue pour un employé sans lien de dépendance. Vous devrez plutôt configurer une retenue séparée pour l’employé sans lien de dépendance.

Pour effectuer toute modification aux retenues personnalisées, vous n’avez qu’à cliquer sur Paramètres à la page d’accueil des employés.

La page Paramètres des employés s’affichera alors. Cliquez sur Retenues.

Cliquez sur la retenue personnalisée que vous avez créée.

Vous pouvez maintenant modifier n’importe quelle information et enregistrer la nouvelle retenue lorsque vous avez terminé.

Last updated on juillet 7, 2020 by Logiciels de gestion FAC