Paye > Configurer > Configurer le profil d’un employé

Configurer le profil d’un employé 

Pour créer le profil d’un nouvel employé, cliquez sur Paie dans le menu de gauche, puis sélectionnez Employés.

Cliquez sur le bouton Ajouter un employé.

Il y a beaucoup d’information à ajouter au profil de l’employé. Il n’est pourtant pas nécessaire de tout remplir toute de suite. Certaines informations sont facultatives et peuvent être ajoutées ultérieurement.  Cependant, il est important de veiller à ce que toutes les informations soient saisies dès que possible.

Il faut remplir les champs Prénom et Nom de l’employé.

 

L’adresse de l’employé est facultative.

 

Le numéro de téléphone et l'addresse courriel sont facultatifs. Vous devez sélectionner la langue de préférences.

 

Les détails relatifs à l’emploi sont requis pour créer des relevés d’emploi. Pour saisir les détails relatifs de l'emploi, cliquez sur Emploi.

 

Le numéro d'employé, sa date d'embauche, sa date de naissance et son numéro d'assurance sociale doivent être saisis. Si son numéro d'assurance est inconnu, saissisez 000000000. La profession de l'employé (ou titre de poste) est facultative.

Assurez-vous que toutes les informations requises sont remplies.

  • Statut (requis) – sélectionnez Actif, Congé ou Fin d’emploi pour l’employé.
  • Cycle de paie (requis) – sélectionnez la fréquence à laquelle vous rémunérerez votre employé.
  • Indemnités de vacances (requis) – choisissez la façon dont vous voulez gérer les indemnités de vacances.  Vous pouvez choisir Aucune indemnité de vacances, Payer indemnités de vacances ou Retenir indemnités de vacances pour chèque de vacances...
  • Avances cumulées (facultatif) – si l’employé a des avances cumulées non remboursées, saisissez-les ici.
  • Montant réclamé sur le formulaire fédéral TD1 (facultatif) – saisissez le montant réclamé sur le formulaire fédéral TD1 que vous avez reçu de l’employé.  Si vous avez besoin d’une copie, cliquez sur le lien pour la télécharger.  Veuillez noter que ce chiffre est important, afin d'assurer l’exactitude des calculs des retenues.
  • Montant réclamé sur le formulaire provincial TD1 (facultatif) – saisissez le montant réclamé sur le formulaire provincial TD1 que vous avez reçu de l’employé.  Si vous avez besoin d’une copie, cliquez sur le lien pour la télécharger.  Veuillez noter que ce chiffre est important, afin d 'assurer l’exactitude des calculs des retenues.
  • Taux CSST (l’étiquette est fonction de la province dans laquelle vous exercez vos activités) (facultatif) – si vous calculez un versement au titre de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, saisissez le taux CSST pour l’employé.
  • Numéro d’enregistrement du RPA / RPDB (facultatif) - si vous avez un régime de retraite ou un régime d’assurance-invalidité pour l’employé, saisissez le numéro d’enregistrement du régime ici.
  • Numéro du dernier relevé transmis (RL-1) (facultatif) – pour les utilisateurs du Québec seulement, saisissez le dernier numéro RL-1 que vous avez transmis.
  • Source de la case 0 (facultatif) – pour les utilisateurs du Québec, saisissez la source de la case 0 pour le formulaire RL-1 de l’employé.
  • L’employé est sans lien de dépendance (requis) – activez le bouton bascule si l’employé est sans lien de dépendance.  Désactivez le bouton bascule si l’employé a un lien de dépendance.

 

Finalement, saisissez toutes les informations qui s'appliquent : Types de paie, Indemnités de vacances, Avantages sociaux et Retenues.  N’oubliez pas d’y ajouter tout élément personnalisé requis.

Une fois que tout est saisi, cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez accéder aux renseignements sur les employés et les modifier en retournant à l’écran Employés et en sélectionnant sur le nom de l’employé.

 

Si vous utilisez AgExpert Champs, les personnes que vous configurez comme employés dans Contacts figureront automatiquement comme employés dans AgExpert Comptabilité. Vous devez remplir les renseignements sur leur rémunération.

 

Last updated on février 24, 2021 by Logiciels de gestion FAC