Paye > T4 > Produire et soumettre les RL-1 électroniquement

Chaque année, les employeurs du Québec sont tenus de soumettre à Revenu Québec des feuillets RL-1 qui résument les revenus d’emploi et les retenues pour leurs employés. AgExpert Comptabilité simplifie ce processus en permettant aux utilisateurs de produire et de soumettre les feuillets RL-1 par voie électronique. Vous trouverez-ci dessous un guide étape par étape pour vous aider à effectuer cette tâche dans un souci d’efficacité et de précision.

Étape 1 : Préparer vos données

Avant de produire les feuillets RL-1, assurez-vous que toutes les informations relatives aux employés et à la paie sont à jour. Le système d’alerte intégré à AgExpert peut vous aider à vérifier que les comptes ont bien été mis en correspondance, ce qui permet de réduire le risque d’erreurs lors de la soumission.

 

Étape 2 : Produire les feuillets RL-1

Allez à l’onglet Employés dans la section Paie dans AgExpert Comptabilité. Sélectionnez Revenu Québec et indiquez l’année d’imposition applicable. Examinez attentivement chaque feuillet afin de confirmer que tous les montants et toutes les données relatives aux employés sont exacts. Il s’agit d’une étape essentielle pour assurer la conformité et éviter d’apporter des corrections plus tard.

Sélectionnez les options appropriées et cliquez sur Continuer.

 

Étape 3 : Exporter le fichier XML

Une fois que vous avez examiné les feuillets RL-1, utilisez l’option RL-1 pour soumission en ligne pour générer un fichier XML. Enregistrez ce fichier en toute sécurité sur votre ordinateur, car vous devrez le téléverser directement sur le portail en ligne de Revenu Québec.

 

Étape 4 : Se connecter aux services en ligne de Revenu Québec

Visitez le site https://www.revenuquebec.ca/fr/ et connectez-vous à l’aide de vos authentifiants d’entreprise. Assurez-vous de disposer des droits d’accès nécessaires pour soumettre des feuillets RL-1 au nom de votre organisation.

Étape 5 : Téléverser le fichier XML

Dans le portail, sélectionnez l’option de soumission du RL-1. Téléversez le fichier XML que vous avez exporté d’AgExpert Comptabilité. Suivez les instructions à l’écran pour confirmer et soumettre le fichier.

Étape 6 : Enregistrer la confirmation

Après la soumission, téléchargez et enregistrez le reçu de confirmation fourni par Revenu Québec. Il s’agit d’une preuve de la soumission et doit être conservé pour vos dossiers.


Pour vous assurer que vos feuillets RL-1 sont soumis correctement et à temps, suivez les étapes décrites ci-dessus. Si vous avez besoin d’aide à un moment donné ou si vous souhaitez obtenir une version imprimable de ce guide, n’hésitez pas à nous appeler au 1-800-667-7893.

 

Last updated on juin 27, 2025 by Logiciels de gestion FAC