Paye > Transactions > Créer des chèques de paie

Créer des chèques de paie

Vous pouvez créer des chèques de paie une fois la configuration des dossiers des employés terminée.  Cliquez sur Paie dans le menu de navigation de gauche, puis cliquez sur Transactions.

Cliquez sur Nouveau cycle de paie, puis sélectionnez Chèque de paie.

Remplissez la partie supérieure du cycle de paie.  Assurez-vous que vos dates sont exactes, car vous devrez contrepasser le chèque de paie complet pour corriger une date.

La paie est effectuée par lots dans AgExpert Comptabilité.  Cela signifie que vous pouvez créer tous vos chèques de paie sur le même écran et les enregistrer en même temps et que vous n’avez pas à traiter chaque chèque individuellement. 

La page principale comporte deux onglets :

L’onglet Rémunération est l’endroit où sont saisis les montants bruts de la paie. La case à côté du nom de chaque employé est cochée. Pour retirer un employé du lot, il suffit de décocher la case à côté de son nom.

 

Pour un employé salarié, vous pouvez saisir le montant brut de la paie.  Pour un travailleur horaire, vous pouvez saisir le nombre d’heures travaillées.

 

Si votre employé accumule des vacances, le montant accumulé actuel sera inscrit dans la colonne Vacances accumulées.  Si vous voulez payer ces vacances, en tout ou en partie, saisissez le montant dans la colonne Vacances payées.  La fonction Vacances payées détermine automatiquement si le dossier de votre employé est configuré pour payer des vacances à chaque paie; cette fonction ne peut pas être modifiée.

Si un solde impayé au titre des avances figure au dossier de l’employé, il sera affiché dans la colonne Rem avance (remboursement des avances).  Vous pouvez modifier le montant à votre guise, à condition que le nouveau montant ne dépasse pas le montant total du solde des avances en cours.

 

L’onglet Retenues vous permet d’afficher le récapitulatif détaillé de toutes les retenues et la paie nette.

 

Vous pouvez cliquer sur tout montant des retenues si vous devez y apporter une modification. Apportez les modifications nécessaires dans la fenêtre qui s’ouvre à droite. La page indique également le montant total des retenues sur la paie brute. Cliquez sur Enregistrer.

 

Une fois que vous avez établi que le chèque de paie est exact, cliquez sur Exécuter le cycle de paie dans le coin inférieur droit.

Vous verrez une bannière jaune qui indique la progression et le nombre de chèques traités.

 

Une fois le processus terminé, une notification en vert, indiquant la date et l’heure, s’affichera et vous informera également que les chèques sont prêts à l’impression.

 

Les chèques de paie figureront sur la page d’accueil de la paie.  Vous pouvez imprimer les chèques de paie et les talons de paie individuellement ou plusieurs à la fois en sélectionnant les chèques et en cliquant sur le bouton Options d’impression. Vous ne pouvez contrepasser qu’un seul chèque de paie à la fois.

 

Last updated on février 25, 2025 by Logiciels de gestion FAC