Transactions > Exemples de transactions - Actifs et immobilisations > Radier une immobilisation
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Radier une immobilisation
Vous pouvez radier une immobilisation dont vous n’avez plus besoin. Par exemple, on peut mettre à la ferraille un équipement, démolir un immeuble ou donner un véhicule.
Vous devrez retirer cet actif de vos livres comptables, puisque vous n’en êtes plus le propriétaire. Dans ce cas, il existe deux façons de procéder :
- Si l’actif a fait partie de l’entreprise pendant de nombreuses années et peut être raisonnablement considéré comme entièrement amorti :
- Si l’actif a été acheté assez récemment et n’a pas été entièrement amorti :
La perte relative à la vente de l’actif correspond à la différence entre le coût initial de l’actif et le montant d’amortissement total au cours de sa vie. Vous pouvez l’utiliser pour contrebalancer tout gain en capital déclaré au cours de l’exercice. Le logiciel Analyste AgExpert n’assure pas le suivi de ce nombre. Votre comptable peut vous aider à le calculer avec précision.
Last updated on septembre 12, 2016 by Logiciels de gestion FAC