Transactions > Exemples de transactions - Contrats > Traitement des contrats d’achat
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Traitement des contrats d’achat
Des contrats d’achat sont souvent conclus entre producteurs et vendeurs de céréales pour fixer une certaine quantité de tonnes à vendre ou un prix d’achat particulier. Vous devez toutefois déterminer si ces contrats, une fois établis, doivent être enregistrés.
Demandez à votre comptable s’il désire que ces contrats apparaissent dans vos livres comptables. Dans 90 % des cas, la réponse est non.
Cependant, si vous décidez qu'il est avantageux d’enregistrer ces contrats, vous devez examiner attentivement chaque contrat afin de déterminer si vous pouvez ou non l’enregistrer.
Est-ce que le contrat prévoit un prix d’achat précis pour vos stocks?
Si la réponse est non, vous ne pouvez pas enregistrer le contrat. Ces contrats seront plutôt déclarés dans les notes de vos états financiers.
Si la réponse est oui, vous pouvez enregistrer le contrat.
Pour enregistrer, vendre ou constater tout gain ou toute perte sur vos contrats :
- Déterminez le cours acheteur comptant (valeur marchande courante x quantité) et le cours à terme (le prix de vente stipulé dans le contrat x quantité).
-
Par exemple, si vous avez un contrat de vente de 100 tonnes de blé dur à 200 $ la tonne et que le blé dur se vend actuellement à 185 $ la tonne, votre cours acheteur comptant est donc de 18 500 $ et votre cours à terme s’élève à 20 000 $.
- Enregistrez la saisie pour l’établissement du contrat.
- Vous devrez créer trois nouveaux comptes : Contrats à recevoir (actif), Suppléments au contrat (actif) et Obligations contractuelles – céréales (passif).
- Faites le suivi des quantités dans le compte des contrats à recevoir (actif).
- Déterminez la valeur marchande des céréales à la date d'échéance du contrat.
-
Par exemple, au moment de la vente, le blé dur se vend à 195 $ la tonne, la valeur marchande courante serait donc de 19 500 $.
- Enregistrez la saisie de la vente, et constatez tout gain ou toute perte à l'égard du contrat.
Last updated on août 22, 2016 by Logiciels de gestion FAC