Avantages sociaux
Pourquoi offrir des avantages sociaux supplémentaires à vos employés? Les exploitants agricoles qui décident d’offrir des avantages sociaux supplémentaires, comme une assurance de soins dentaires et de soins de la vue, un régime d’épargne-retraite ou une assurance en cas de maladie et d’invalidité, sont plus susceptibles d’attirer de nouveaux travailleurs et de fidéliser leurs employés actuels. Il existe d’innombrables types d’avantages sociaux que vous pourriez offrir à vos employés, mais nous n’allons en aborder que quelques-uns aujourd’hui.
Pourquoi offrir une assurance de soins dentaires et de soins de la vue à vos employés?
Il n’est pas obligatoire d’offrir une assurance de soins de la vue et de soins dentaires, mais ces types d’avantages sociaux représentent une valeur ajoutée exceptionnelle pour vos employés. Il est possible de faire preuve d’une certaine souplesse au moment d’offrir ces types d’avantages sociaux; vous pouvez choisir la protection, les personnes qui y seront incluses et le taux que vous voulez payer. Parmi ces types de protection, on compte notamment :
- Protection complète
- Protection partielle
- Protection de base
Vous pouvez choisir l’une des options suivantes lorsque vous décidez à qui vous offrirez les avantages sociaux :
- Employé
- Employé et conjoint
- Employé et ses personnes à charge
Le fait d’offrir une protection à vos employés et à leurs personnes à charge peut avoir une incidence importante, puisque la plupart des enfants doivent faire régulièrement des examens dentaires et des examens de la vue. Ces personnes pourraient utiliser leurs avantages sociaux au maximum.
L’employeur décidera s’il veut payer un pourcentage de la prime d’assurance, ou un taux de prime fixe retenu sur la paie de l’employé, chaque période de paie.
Assurance
L’assurance peut être un mot qui fait peur à certains, mais elle peut s’avérer très avantageuse pour votre exploitation. Les avantages d’offrir une assurance, comme une assurance-vie de base, une assurance‑médicaments ou une assurance-invalidité, peuvent apporter la tranquillité d’esprit à vos employés. Ils savent que s’ils devaient se blesser au travail, ils n’auraient pas à s’en faire sur le plan financier. Si quelque chose devait leur arriver, leur famille serait protégée.
Il revient à l’employeur de décider des types d’assurance qu’il aimerait offrir. Parmi les types d’assurance, on compte notamment :
- Assurance-maladie
- Individuelle
- Familiale - Assurance-invalidité
- Assurance-médicaments sur ordonnance
Régimes d’épargne
Régime de pensions du Canada
Le Régime de pensions du Canada (RPC) a pour but d’assurer aux cotisants et à leur famille un remplacement partiel de leur revenu en cas de retraite, d'invalidité ou de décès. Une proportion de 4,95 % du revenu d’un employé est déduite de sa paie et l’employeur doit apporter une contribution égale, ce qui donne une cotisation totale de 9,9 % du revenu total. *Ce pourcentage changera à compter du 1er janvier 2019 pour passer à 5,1 %, et augmentera annuellement au cours des prochaines années. La seule province à ne pas participer au RPC est le Québec, où l’on trouve le Régime de rentes du Québec (RRQ). Le RRQ est presque identique au RPC, à part son taux de cotisation plus élevé qui est fixé à 10,8 %.
Les cotisants sont admissibles à recevoir une pension de retraite complète à l'âge de 65 ans ou ils peuvent choisir de recevoir une pension réduite dès l'âge de 60 ans, ou opter pour une pension augmentée après l'âge de 65 ans, ce qui est permis jusqu'à l'âge de 70 ans. Les employés peuvent choisir de continuer à travailler tout en recevant leur pension jusqu’à l’âge de 70 ans. Le logiciel Analyste AgExpert permet de déduire automatiquement d’une paie les cotisations au RPC dans le cadre du processus de paie. Le total de ces deux déductions est le montant qui est envoyé à l’Agence de revenu du Canada (ARC).
Il est à noter que, présentement, le logiciel Analyste AgExpert ne peut pas déterminer automatiquement l’admissibilité d’un employé aux prestations du RPC à l’aide de sa date de naissance. Les employés âgés de moins de 18 ans et ceux qui reçoivent des paiements du RPC ne cotisent pas au RPC.
Régime de retraite privé
Les employeurs peuvent choisir de compléter le RPC en établissant un régime de retraite privé pour leurs employés. Ce régime est comme le RPC en ce sens que la contribution de l’employeur correspond habituellement aux cotisations de l’employé, en totalité ou en partie. Il existe deux types de régimes de retraite, les régimes de retraite à prestations déterminées et les régimes de retraite à cotisations déterminées. Dans les régimes à prestations déterminées, les rentes versées aux employés sont un montant fixe qui ne change pas, peu importe la situation. Dans le modèle à cotisations déterminées, les rentes versées peuvent varier selon le rendement du fonds sur le marché.
En fait, dans un régime à cotisations déterminées, c’est l’employé qui assume le risque du marché, alors que dans un régime à prestations déterminées, c’est l’employeur qui assume ce risque puisqu’il devra verser la pension et les rentes, et ce, peu importe le rendement du fonds sur le marché. Une autre option serait un régime enregistré d’épargne-retraite collectif, ce qui est similaire à un régime de retraite.
Pour obtenir des instructions étape par étape sur la manière d’établir de nouveaux avantages sociaux ou de nouveaux types de paie pour vos employés dans le logiciel AgExpert, visitez notre collectivité virtuelle. Vous pouvez aussi visiter le site Web de l'ARC.
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