mardi
sept.292020

Faites confiance à AgExpert Champs pour gérer vos contrats céréaliers et votre calendrier de livraisons

Cultiver des produits de qualité et les commercialiser directement sur le marché pour réaliser un profit est chose facile, n’est-ce pas? En fait, ce n’est pas toujours le cas. Conclure une entente entre vous et la société céréalière qui achète votre grain est un bon moyen d’assurer la réussite de votre exploitation. Il faut toutefois savoir comment déterminer quel contrat vous convient le mieux.

Six conseils pour vous préparer à signer un contrat céréalier :

  • Lisez tout le contrat, même les passages en petits caractères. Dès que vous signez, le contrat a force exécutoire et il est difficile de faire marche arrière; il est donc essentiel de bien connaître vos engagements.
  • Veillez à obtenir un exemplaire complet du contrat, car vous pourriez n’avoir que des parties du document en votre possession, mais il vous faudra le document intégral.
  • N’oubliez pas que vous devez livrer la marchandise selon la quantité et la qualité stipulées au contrat.
  • Assurez-vous de comprendre les modalités de la livraison. Le contrat comporte des détails indiquant comment le moment de la livraison sera fixé par le silo-élévateur (c’est-à-dire qu’il faut savoir si le client vous donnera rendez-vous d’avance ou s’il vous fera venir). Renseignez-vous pour voir si votre acheteur de grain peut faire preuve de souplesse en reportant votre date de livraison.
  • Évitez les engagements verbaux, qui ne sont pas toujours suffisamment clairs et n’ont pas toujours force exécutoire. Mettez vos ententes sur papier.
  • Choisissez un partenaire d’affaires en qui vous croyez. Un contrat clair est super, mais une excellente relation d’affaires avec un partenaire de confiance peut vraiment changer la donne. 

Gérer vos contrats avec AgExpert Champs 

Une fois que vous signez un contrat avec votre société céréalière, vous savez quand livrer vos récoltes. Voici comment consigner votre calendrier de livraison avec AgExpert Champs :

Saisissez un nouveau contrat en sélectionnant Contrats à l’onglet Stocks dans la colonne de navigation. Cliquez ensuite sur Ajouter un contrat.

 

Saisissez l’information requise selon votre contrat, puis sauvegardez vos changements.

 

Vous pouvez actualiser votre dossier après chaque livraison. Vous pouvez ensuite faire le suivi de la quantité restante à n’importe quel moment. Pour visualiser le statut d’une livraison, vérifiez la section Historique de la livraison sous contrat

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.
Un compte de membre est requis
Un compte de membre est requis pour participer aux discussions. Connectez-vous à votre compte de membre afin de publier des commentaires.
« Saisir des recettes différées de la vente de céréales dans AgExpert Comptabilité | Main | Faites le suivi de l’entretien et de la réparation de votre équipement à l’aide d’AgExpert Champs »