lundi
oct.162017

C'est très pratique... Immobilisations

D’accord, soyons francs. Tenir un registre de vos immobilisations ne vous permettra pas d’épater vos voisins ou d’avoir de superbes abdominaux! et cela demande quelques efforts. Toutefois, voici ce que vous parviendrez à faire:

  • Générer rapidement une liste des immobilisations courantes pour les besoins de vos assurances, et conserver une liste des immobilisations antérieures dans vos registres financiers.
  • Calculer et saisir votre déduction pour amortissement.
  • Calculer l’amortissement pour les rapports de gestion au moyen de cinq méthodes différentes.
  • Vous assurer que votre rapport de la valeur nette est exact.
  • Rester organisé et faire preuve de précision en automatisant vos registres d'immobilisations.

À quoi cela ressemble-t-il?

Analyste AgExpert vous fournit quatre outils:

  1. Le Bilan, qui vous permet d’assurer un suivi de vos actifs par catégorie. Ce rapport vous présente le total pour chaque catégorie, ainsi que l’amortissement cumulé dans chaque compte.
  2. La liste de toutes les immobilisations (Configurer > Immobilisations), qui vous permet d’assurer un suivi des renseignements relatifs à chaque actif pris individuellement.
  3. La fenêtre Déduction pour amortissement (DPA), qui vous permet de calculer votre déduction pour amortissement aux fins de l’impôt.
  4. Le Rapport de la valeur nette, qui vous permet d’assurer un suivi de la juste valeur marchande de chaque actif au fil du temps.

 

 

 

 

 

 

Prenons un exemple concret. Jane vient d'acheter une nouvelle cellule à grains d'une valeur de 30 000$. Jane y saisira le numéro de série, la date d'achat et le coût oroginal de la nouvelle immobilisation, qui s'ajoutera à la liste des immobilisations existantes. Par ailleurs, le tableau de DPA sera aussi mis à jour afin de tenir compte du montant de 30 000 $ et de l’amortissement prévu à l’aide de la règle de la demi-année.

 

 

 

 

 

Le quatrième outil, qui permet d’assurer un suivi de la juste valeur marchande, vous permettra de produire aisément un rapport de la valeur nette. Pour en savoir plus au sujet de la juste valeur marchande, veuillez consulter cette vidéo de Ashton George de l’équipe d’assistance à la clientèle de Financement agricole Canada.

 

Conseils pratiques

Passons en revue quelques transactions liées aux immobilisations. 

  1. Vous faites financer l’achat d’une nouvelle immobilisation (un tracteur) et vous vendez un vieux tracteur en échange. Vous aviez aussi effectué un dépôt sur l’achat à une date antérieure.



    Lorsque vous ajoutez une ligne I+, Analyste AgExpert ouvre une autre fenêtre dans laquelle vous pouvez inscrire les renseignements détaillés sur l’immobilisation.
    (Conseil de professionnel : si vous fermez accidentellement cette fenêtre, cliquez tout simplement sur le boutton  au bout de la ligne I+ pour l’ouvrir de nouveau.)

  2. Une tempête de grêle endommage tellement votre camion que la compagnie d’assurance décide de déclarer qu’il est une perte totale. Lorsque vous recevez le chèque, vous devez ajouter un dépôt (et non pas un retrait) dans Analyste AgExpert.

  3. Vous détenez la moitié d’une planteuse de pommes de terre et la vendez à Jim. Avant de pouvoir saisir la vente de l’immobilisation, vous devez la répartir en deux actifs distincts.


  4. Lors de la construction d’une immobilisation, vous pouvez ajouter toutes les dépenses effectuées tout au long du projet dans un compte pour les travaux en cours pour pouvoir ensuite les convertir en immobilisations lorsque le projet sera terminé.
    Pour réaliser cet enregistrement, vous devrez inscrire deux saisies de transactions distinctes.


    (Si vous connaissez le montant de la TPS, vous pouvez l’inscrire sur une ligne A+ distincte dans le compte de la TPS payée.)

    Lorsque Joe émettra la facture finale, il ne restera que 3 500 $ à payer.

  5. À la fin de l’exercice, le comptable examinera vos livres et vous avisera que le tracteur que vous avez acheté et ajouté à la catégorie 8 doit être transféré à la catégorie 10.
    Pour inscrire ce renseignement dans Analyste AgExpert, il suffit de repérer la transaction originale, de cliquer sur Modification entière, de supprimer la ligne I+ originale, et d’enregistrer une nouvelle ligne I+ afin de l’imputer au bon compte d’immobilisation.


  6. Inscrivez l’amortissement de fin d’exercice dans le Journal général. Vous trouverez les chiffres dont vous avez besoin pour cette opération dans la colonne 9 du rapport Tableau de DPA.



 

Meilleures pratiques

 

  • Toutes les voitures de tourisme sont considérées comme étant des véhicules de la catégorie 10.1, et non pas comme des véhicules de la catégorie 10. Ainsi, le montant maximal de la TPS pouvant être réclamé au moment de l’achat est de 1 500 $. Le montant résiduel de la TPS doit être ajouté au champ Coût original de la fenêtre Ajouter une immobilisation.
  • Chaque fois que vous ajoutez un nouvel exercice financier ou que votre comptable vous renvoie votre déclaration de revenus et les documents justificatifs connexes, inscrivez le solde d’ouverture de l’exercice dans la fenêtre Déduction pour amortissement (DPA).
  • Lorsque vous passez en revue votre rapport des revenus et des dépenses à la fin de l’exercice, sélectionnez l’amortissement Taux maximum ou Taux défini par l’utilisateur pour ajouter l’amortissement prévu sur le rapport. Vous aurez ainsi une idée de ce à quoi ressemblera votre résultat net. 
  • Examinez les chiffres et établissez de nouveaux montants pour la juste valeur marchande au moins une fois par année pour vous assurer que votre état de la valeur nette est relativement à jour. C’est toujours une bonne idée de le mettre à jour plus fréquemment. 

 

 

 

 

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.
Un compte de membre est requis
Un compte de membre est requis pour participer aux discussions. Connectez-vous à votre compte de membre afin de publier des commentaires.
« C'est très pratique... La gestion des flux de trésorerie | Main | C’est très pratique… Les comptes créditeurs »