mardi
déc.052017

C'est très pratique... La gestion des flux de trésorerie

 



De nos jours, rien de plus simple que de connaître la trésorerie dont vous disposez actuellement. Il suffit d’ouvrir l’application bancaire sur votre téléphone, et voilà. Mais pour connaître la trésorerie dont vous allez disposer dans le futur... C’est autre chose. C’est là qu’intervient le module de trésorerie d’Analyste AgExpert. Lorsque les finances sont serrées, cet outil vous aide à surmonter cette situation difficile. Disposez-vous de suffisamment de trésorerie en mars pour effectuer votre paiement de prêt? Ayez l’esprit en paix grâce aux avantages que procure le module de trésorerie.

À quoi cela ressemble-t-il?

Un rapport de trésorerie de base est simple à créer.

  • Le module de trésorerie vous aide à prévoir les entrées et les sorties de fonds à venir en s’appuyant sur votre trésorerie initiale.
  • Vous pouvez le configurer avec les chiffres existants, puis ajuster la prévision pour qu’elle soit plus précise.
  • Pour garder les choses simples, le logiciel Analyste AgExpert utilise la méthode indirecte (en anglais seulement) pour les états de flux de trésorerie.

Conseils pratiques

Penchons-nous sur la configuration des flux de trésorerie et ce que vous pouvez faire.

  1. Prévues / Réelles 

    L’option Prévues vous permet de manipuler manuellement vos flux de trésorerie. Vous pouvez modifier les champs afin de prévoir à quoi vous attendre au chapitre des entrées et des sorties de fonds sur une période donnée (mensuelle, trimestrielle, annuelle).

    L’option Réelles vous indique avec exactitude ce dont vous disposez aujourd’hui selon les transactions réelles qui ont été enregistrées dans Analyste AgExpert. Lorsqu’un état de trésorerie réelle est généré, vous ne pouvez modifier aucun champ.
  2. Pour configurer vos prévisions, recueillez des renseignements sur les transactions réalisées au cours des années précédentes. Prenez en compte les facteurs susceptibles de changer chaque année : fluctuations des prix, conditions environnementales ou inflation. Une fois les renseignements des années passées recueillis, vous pouvez commencer à faire vos prévisions mensuelles.
  3. Dans le menu Configurer, assurez-vous que tous vos comptes répertoriés sont liés aux sections appropriées de la trésorerie. Si la façon dont vos comptes sont liés ne vous semble pas appropriée, mettez un compte en surbrillance, sélectionnez la section de la trésorerie à laquelle il est associé, puis cliquez sur Enregistrer.
  4. Dans l’onglet Affichage, vous pouvez décider d’inclure les données du dernier exercice et d’afficher les valeurs réelles des comptes de stocks. Rappelez-vous que les soldes des comptes de stocks servent à des fins de prévision uniquement et qu’ils ne seront pas indiqués sur un rapport de trésorerie réelle. 
  5. L’option Remplir automatiquement permet de remplir automatiquement une ligne, une colonne ou l’ensemble de la feuille de travail. Cette option est disponible uniquement pour une trésorerie prévue, car la trésorerie réelle découlera de vos saisies de transactions. Nous recommandons de commencer par remplir automatiquement l’ensemble de la feuille de travail.

Meilleures pratiques

  • Ne confondez pas budget et flux de trésorerie. Un budget correspond à une ambition : il s’agit d’un objectif. Les flux de trésorerie correspondent à la réalité : c’est en quelque sorte la chronologie des entrées et des sorties d’argent sur votre compte. 
  • Vérifiez régulièrement vos flux de trésorerie pour vous assurer que vos prévisions sont sur la bonne voie. 
  • Conseil important : Pour que vos états de flux de trésorerie restent précis, rapprochez régulièrement vos relevés bancaires.

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.
Un compte de membre est requis
Un compte de membre est requis pour participer aux discussions. Connectez-vous à votre compte de membre afin de publier des commentaires.
« C'est très pratique ... Intérêt couru | Main | C'est très pratique... Immobilisations »