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Utiliser la fonction Trésorerie

La trésorerie correspond au mouvement de fonds dans l’entreprise (encaissement) et hors de l’entreprise (décaissement). Vous pouvez utiliser la fonction Trésorerie pour produire un rapport de trésorerie. Celui-ci vous permettra d’analyser les encaissements et les décaissements afin de maintenir une trésorerie adéquate pour votre entreprise, et de déterminer les problèmes ou les façons d’améliorer votre trésorerie.

Sélectionnez Trésorerie dans le menu Gestion. La boîte de dialogue Trésorerie s’affiche.

Chaque colonne correspond à une période de trésorerie (mois) et chaque ligne correspond à un compte. Vous pouvez prévoir tous vos comptes d’encaissement ou de décaissement manuellement (trésorerie prévue) ou produire un rapport de trésorerie à partir des transactions saisies dans le programme (trésorerie réelle).

Trésorerie réelle :

  • Tous les comptes sont utilisés à l’exception des comptes de bénéfices et de bénéfices non répartis.
  • Les valeurs sont calculées selon les transactions de chaque compte et ne peuvent être modifiées.
  • L’encaisse d’ouverture est calculée à partir des soldes d’ouverture de tous les comptes bancaires.
  • Les valeurs calculées comprennent les soldes d’ouverture pour les comptes de revenus et de dépenses, car vous pouvez avoir commencé les livres en milieu d’année. 
  • Remarque : Aucune transaction des comptes débiteurs ou fournisseurs n’est utilisée pour calculer les montants.
  • Les comptes de stocks ne sont pas inclus.

Trésorerie prévue :

  • L’encaisse d’ouverture est calculée à partir des soldes d’ouverture des comptes que vous sélectionnez.
  • Vous pouvez modifier tous les champs, à l’exception des comptes principaux.
  • Il est possible d’afficher ou de ne pas afficher les lignes de stock selon la sélection effectuée dans la boîte de dialogue Configurer la trésorerie.

Si vous êtes propriétaire unique ou une société de personnes, vous pouvez prévoir vos comptes d’avances personnelles et de retraits personnels ainsi que vos comptes d’encaissement ou de décaissement.

Pour saisir un montant dans un compte particulier, repérez d’abord la ligne du compte, puis saisissez les valeurs pour chaque période de trésorerie dans la colonne appropriée. Vous pouvez également saisir la valeur totale du compte au cours de la période 12 ou cliquer sur Remplir automatiquement pour saisir automatiquement des valeurs dans la trésorerie. Vous ne pouvez visualiser que trois périodes de trésorerie à la fois. Utilisez la barre de défilement horizontale pour visualiser d’autres périodes de trésorerie.

Autres fonctions :

  • La colonne Description affiche la liste de tous les comptes de trésorerie valides que vous avez configurés dans le plan comptable. Si vous êtes propriétaire unique ou une société de personnes, tous les comptes de revenus, de dépenses, de retraits personnels et d’avances personnelles seront affichés. Si votre entreprise est une société constituée en personne morale, seuls les comptes d’encaissement ou de décaissement seront énumérés.
  • Remarque : Les comptes d’encaissement sont utilisés pour détailler toutes les rentrées de fonds dans l’entreprise pendant l’exercice en cours, et les comptes de décaissement pour détailler toutes les sorties de fonds de l’entreprise pendant l’exercice.
  • La colonne Total affiche les totaux correspondant à chaque compte.
  • La colonne Exercice précédent affiche les totaux de l’exercice précédent. Pour passer des valeurs de l’exercice précédent aux valeurs totales, utilisez la barre de défilement horizontale.
  • Cliquez sur Prévues ou Réelles pour visualiser l’une ou l’autre des versions de la trésorerie.
  • Sélectionnez un exercice dans le menu déroulant du coin supérieur droit afin de créer la trésorerie prévue ou réelle. 

 

Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC