mardi
juil.172018

Parlons de la santé mentale

 

Ce mois-ci, le blogue de l’AgExpert vous transporte loin des sentiers battus. Plutôt que de porter notre attention sur les feuilles de calcul et les ratios, nous allons explorer le côté humain de l’agriculture – c’est-à-dire tous ceux et toutes celles qui comme nous sont passionnés de l’agriculture.

 

Une industrie merveilleuse et imprévisible

Avez-vous déjà remarqué à quel point le secteur agricole peut être complexe et volatil? Il est pratiquement impossible de tout prévoir. Le moindre facteur peut vous faire réaliser un profit ou subir une perte — un peu de pluie, une faible variation du marché, une légère augmentation des coûts. C’est particulièrement difficile lorsque nous n’avons aucune prise sur ces facteurs, mais que nous sommes tout de même responsables de prendre les décisions, et ces décisions peuvent être lourdes de conséquences.

 

Un engagement envers tous les producteurs

Le travail acharné, la résilience, la force et un sentiment d’appartenance à la collectivité ont toujours caractérisé la vie sur la ferme, mais il y a aussi des moments où les producteurs peuvent ressentir de la frustration et de l’anxiété. Nous en avons déjà été témoins. Nous savons tous que ces sentiments peuvent mener à des gestes regrettables. C’est pour cette raison que nous sommes déterminés à mettre fin à la stigmatisation de la dépression.

 

Agissez aujourd’hui

Si la lecture de cet article vous fait penser à quelqu’un, comme un voisin, ou que le sujet vous interpelle ou qu’il vous touche personnellement, agissez maintenant.  Rendez-vous sur le site Association canadienne pour la santé mentale pour trouver votre ACSM locale. Si vous ou un de vos proches ressentez du stress, de l’angoisse, de la colère, du désespoir ou si vous vous sentez isolé et éprouvez des difficultés, n’ignorez pas la situation. Parlez-en. Allez prendre un café pour discuter ou offrez-leur de les accompagner à la clinique ou faites-vous accompagner. Si vous pensez que la situation présente un danger immédiat, rendez-vous dans une salle d’urgence ou appelez le 911.

 

Nous vous encourageons fortement à vous exprimer lorsque vous en ressentez le besoin et à demeurer à l’écoute des autres lorsque vous le pouvez. Prenons soin les uns des autres.

Main | Rencontrez votre équipe de soutien! »