Fin d'exercice > Fin d'exercice > Écritures d’ajustement de fin d’exercice

Écritures d’ajustement de fin d’exercice

À la fin de votre exercice financier, il se peut que votre comptable vous remette une liste d’écritures de journal d’ajustement que vous devrez effectuer.

Pour ce faire, dans le menu déroulant des exercices financiers, choisissez l’exercice auquel s’appliquent les écritures.

Les écritures d’ajustement s’effectuent à partir du journal général. Pour accéder à ce dernier, vous pouvez soit cliquer sur le menu des actions rapides et sélectionner l’option Journal général, soit cliquer sur Plus à partir du volet de navigation de gauche, puis sélectionner Journal général et cliquer sur Nouvelle écriture de journal.

Vous pouvez effectuer vos écritures dans l’écran du journal général telles qu’elles ont été établies par votre comptable. Bien que les écritures de journal puissent s’effectuer de différentes façons, vous en trouverez quelques exemples ci-dessous.

Stocks de fin d’exercice


Lorsque l’on ajuste les stocks de fin d’exercice, la quantité est facultative. La saisie d’une quantité positive augmente vos stocks et celle d’une quantité négative les diminue. Nous déconseillons l’utilisation de l’écran d’ajustement des stocks pour effectuer cette écriture, car les résultats pourraient différer de ceux déterminés par votre comptable pour son écriture.

Amortissement


L’amortissement annuel est l’écriture de journal la plus courante. Elle comptabilise votre amortissement en fonction des immobilisations courantes que vous détenez, que vous achetez et que vous vendez. Veuillez prendre note que cette écriture n’aura aucune incidence sur la juste valeur marchande de chacune de vos immobilisations. Vous devez toutefois mettre à jour la juste valeur marchande au moins une fois par année.

Transfert d’une immobilisation à une catégorie différente

Le transfert d’une immobilisation à une catégorie différente est un exemple d’écriture de journal qui ne peut pas être effectuée dans l’écran du journal. Pour ce type d’écriture, votre comptable aura imputé au crédit le montant de la catégorie initiale, et imputé au débit le montant de la nouvelle catégorie. Cette écriture modifiera les soldes mais n’aura pas d’incidence sur chacune des immobilisations.

Dans ce cas, vous devrez modifier la transaction d’achat initiale, pour remplacer le compte par celui comprenant le numéro de catégorie adéquat. L’écriture pourrait ressembler à ce qui suit :

N’effectuez pas cette écriture dans le journal général. Accédez plutôt à l’écran Achats, puis modifiez la transaction saisie initialement.

Modifiez le compte en choisissant la catégorie 10 plutôt que la catégorie 8.

Saisissez à nouveau les renseignements nécessaires concernant l’immobilisation.

Enregistrez cette transaction.

Une fois vos écritures de journal terminées, cliquez sur Rapports et examinez votre Balance de vérification.

Comparez votre balance de vérification à celle de votre comptable afin de vous assurer de leur correspondance. Si ces balances de vérification sont identiques, vous pouvez revenir à votre exercice en cours et poursuivre la saisie de vos transactions de manière habituelle.

Last updated on juillet 28, 2020 by Logiciels de gestion FAC