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Configurer une retenue de type REER

Le système d’AgExpert Comptabilité ne peut pas ajuster les retenues à la source ou réduire le montant de revenu imposable en raison d’une cotisation à un REER. Les retenues sont toujours calculées en fonction de la paie brute plus les avantages imposables. Les employeurs ont l’option de réduire manuellement les retenues à la source, mais ils ne sont pas obligés de le faire. Les employés recevront un formulaire fiscal de la part de leur fournisseur de REER, et ils pourront s’en servir afin de réduire leur montant de revenu imposable lorsqu’ils produiront leur déclaration de revenus.

Dans cet article, nous allons utiliser l’exemple suivant : Le salaire brut de l’employé est de 2 000,00 $ et l’employeur et l’employé versent chacun une cotisation de 20,00 $ à un compte de REER pour l’employé. Le logiciel calculera donc l’impôt sur 2 020,00 $. Si l’employeur souhaite plutôt calculer l’impôt sur 1 980,00 $, il devra effectuer des calculs manuels à l’aide du site Web de l’ARC.

Avant de configurer les éléments liés à la paie, assurez-vous d’avoir configuré tous les comptes connexes dans votre Plan comptable. Il vous faudra un compte de passif et un compte de dépenses pour pouvoir effectuer la configuration de la retenue liée à la cotisation à un REER et la cotisation équivalente de l’employeur.

1. Configurez la retenue :

a) Allez à Paie > Employés > puis sélectionnez l’employé pour lequel vous souhaitez ajouter la retenue et l’avantage liés à la cotisation à un REER.

b) Faites défiler l’écran pour voir les deux sections que vous allez utiliser, soit Avantages et Retenues. Veuillez noter qu’il y a deux listes séparées pour les types de paie, les avantages et les retenues : l’une pour les employés sans lien de dépendance, et l’autre pour ceux ayant un lien de dépendance. Vous devrez donc ajouter chaque poste deux fois s’ils sont exigés pour les deux types d’employés. Nous allons commencer par les retenues. Cliquez sur Ajouter, puis sur Ajouter une nouvelle retenue.

c) Saisissez le Nom de la retenue.

d) Saisissez la cotisation maximale annuelle, s’il y a lieu. Lorsque le montant total retenu pour l’exercice en cours correspond à ce montant, le programme arrêtera d’effectuer des retenues.

e) Laissez la ligne Inclure dans la case T4? vide.

f) Activez le bouton à bascule Nécessite-t-elle un versement? et sélectionnez le type de versement; s’il y a lieu, cliquez sur Ajouter un type de versement pour ajouter un nouveau type de versement à votre liste.

g) Sélectionnez le compte de passif dans lequel s’accumuleront les cotisations au REER aux fins de versement à votre fournisseur de services.

h) Vu que dans notre exemple, l’employeur verse une cotisation équivalente à 100 % de celle de l’employé, saisissez 1,0 dans le champ Taux de l’employeur et sélectionnez le compte de dépenses auquel la cotisation de l’employeur sera imputée. Veuillez noter que le champ Taux de l’employeur est un ratio et donc 1,0 = 100 %, 0,5 serait l’équivalent d’une cotisation versée en contrepartie à 50 %, 0,25 serait pour une cotisation équivalente à 25 %, etc.

i) Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur Enregistrer et sélectionnez la nouvelle retenue pour l’ajouter au profil de l’employé.

j) Établissez le montant à retenir sur chaque paie. Dans le présent exemple, le montant est de 20,00 $.

 

2. Configurez l’avantage :

a) Cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Ajouter nouvel avantage.

b) Saisissez le Nom de l’avantage.

c) Désactivez le bouton à bascule Caisse.

d) Activez le bouton à bascule Imposable.

e) Dans le champ Inclure dans la case T4?, sélectionnez 40 - Autres allocations et avantages imposables.

f) Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Enregistrer.

g) Établissez le montant à enregistrer sur chaque paie. Dans le présent exemple, le montant est de 20,00 $.

h) Finalement, cliquez sur Enregistrer une dernière fois pour enregistrer vos changements dans le profil de l’employé, puis modifiez le profil de tout autre employé pour y ajouter la nouvelle retenue et le nouvel avantage, s’il y a lieu.

Last updated on juillet 24, 2020 by Logiciels de gestion FAC