Protection des données > Copie de sauvegarde > Comprendre les différents formats DVD

Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.

« Base de connaissances - Gestionnaire de champs PRO / PRO 360

Comprendre les différents formats DVD 

Il existe de nombreux formats DVD : DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW et DVD-ROM. Chacun de ces formats possède des caractéristiques différentes.

Le DVD-R et le DVD+R sont des formats enregistrables, mais inscriptibles une seule fois. Ils fonctionnent uniquement en mode lecture et leur contenu ne peut pas être effacé. Les DVD avec la fonction RW sont réinscriptibles. Ce type de DVD permet de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs ou de transférer des données entre ordinateurs.

Le contenu des DVD-RW et des DVD+RW peut être effacé et réinscrit de nombreuses fois. Ce sont des supports accessibles en mode lecture ou écriture. Ils servent notamment pour les sauvegardes régulières de système, mais leur prix est légèrement plus élevé.

Les disques DVD-R et DVD-RW ne permettent d’enregistrer du contenu que sur une seule couche à la surface du disque. Le format standard est essentiellement utilisé par Apple et Pioneer et est moins cher que le format « + ». Les formats DVD+R et DVD+RW sont utilisés par Philips, Dell, Sony, HP et Microsoft. Ces formats permettent d’enregistrer du contenu sur plusieurs couches, ce qui procure un espace de stockage de taille un peu plus grande et de qualité un peu supérieure par rapport au format « - ». Ils sont un peu plus chers que les disques en format « - ».

Les lecteurs DVD-ROM peuvent uniquement lire les DVD, alors que les autres lecteurs DVD peuvent en plus graver des données sur les DVD.

En moyenne, les DVD peuvent contenir jusqu’à 4,7 Go de données, alors qu’un CD est limité à 700 Mo, c’est-à-dire environ 15 % de la capacité d’un DVD. Les CD sont un peu moins chers, mais les DVD sont plus avantageux.

Il suffit d’observer les tendances du marché pour savoir lequel est le plus intéressant. Il y a quelques années, les ordinateurs préassemblés étaient équipés de lecteurs DVD-ROM. Aujourd’hui, la plupart disposent d’un lecteur-graveur de DVD qui peut stocker bien plus de données.

Cherchez les appareils équipés de graveurs DVD adaptés à tous les formats mentionnés ci-dessus. Ils seront probablement un peu plus chers, mais vous pourrez vous servir de tous les formats de DVD et éviter de subir les tendances changeantes du marché en la matière.

 

Last updated on août 29, 2014 by Logiciels de gestion FAC