Transactions > Exemples de transactions - Prêts FAC > Prêt jeune agriculteur
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Prêt jeune agriculteur
Le prêt jeune agriculteur est un produit de prêt offert aux producteurs agricoles âgés de moins de 40 ans. Le principal objectif de ce prêt est de permettre aux producteurs d’acheter des actifs agricoles afin de développer leur entreprise ou de l’améliorer. Ce produit offre des caractéristiques très avantageuses. À titre d’exemple, il n’y a aucun frais de traitement et un rabais de 25 % est offert à l’achat des produits de Logiciels de gestion FAC. Vous pouvez également l’assortir d’autres caractéristiques afin de répondre à des besoins particuliers, comme le report de paiements ou le paiement d’intérêt seulement. Chaque producteur peut emprunter jusqu’à 500 000 $ au cours de sa vie.
Configuration des comptes
- Pour configurer votre prêt Jeune agriculteur dans Analyste AgExpert, cliquez d’abord sur le menu Configurer, puis sur Plan comptable.
- Cliquez sur l’onglet Passif et faites défiler la barre jusqu’à ce que vous trouviez vos prêts.
- Sélectionnez la catégorie Prêts pour machinerie, puis cliquez sur le bouton Ajouter.
- Configurer un nouveau compte auxiliaire pour votre prêt. Quand vous avez configuré et nommé le compte, cliquez sur le bouton Enregistrer.
- Le logiciel assignera le prochain numéro disponible au nouveau compte auxiliaire.
- Cliquez sur Fermer.
Configuration du solde de prêt
Vous pouvez maintenant aller à l’écran Saisie de transactions. Pour saisir le solde du prêt accordé, il faut saisir une transaction pour indiquer l’achat effectué avec le financement reçu.
- Saisissez un décaissement nul. Attribuez-lui une date, un numéro de référence et une description. Ne modifiez pas la valeur ,00 $ dans le champ Total.
- Vous pouvez maintenant saisir votre achat. La saisie se fait habituellement à l’aide du type I+ (Achat d’une immobilisation) quand il s’agit d’équipement ou du type A+ (Achat d’actif) quand il s’agit de terres.
- Une fois terminée la saisie de données à la première ligne, le document ne sera plus en équilibre. Créez une seconde ligne de transaction pour configurer le solde du produit du prêt reçu. Sélectionnez le type P+ (Acquisition de prêt) dans la liste déroulante, puis sélectionnez le prêt que vous venez de configurer.
- Analyste AgExpert affichera automatiquement le montant afin d’équilibrer votre transaction. Cependant, comme il est possible que vous deviez tenir compte d’autres montants, par exemple des frais peu élevés, assurez-vous de saisir le montant du prêt avec exactitude et, au besoin, ajoutez une autre ligne. La troisième ligne sert à indiquer des dépenses liées à la documentation, aux frais d’administration ou à des frais de service.
- À cette étape-ci, le scénario idéal est d’avoir un document en équilibre pour cette transaction. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Paiement du prêt
Règle générale, le prêt Jeune agriculteur se rembourse par des paiements confondus, c’est-à-dire des paiements de capital et d’intérêt. Il est important de savoir comment le montant des paiements est réparti, et ce, pour deux raisons : afin d’effectuer le suivi du solde impayé du prêt pendant la période de remboursement et afin de pouvoir déduire les dépenses appropriées aux fins de déclaration de l’impôt sur le revenu.
Vous pouvez trouver la répartition du montant de vos paiements en utilisant les Services en ligne de FAC. Pour accéder aux Services en ligne, passez par le FAC.ca et cliquez sur Services en ligne, complètement au haut de l’écran.
- Pour accéder à l’information sur votre prêt, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
- La page FAC et moi s’affichera, Cliquez sur Mes prêts, sur le côté droit de l’écran.
- Quand vous aurez trouvé le prêt que vous remboursez, cliquez sur l’onglet Transactions.
- À l’onglet Transactions, vous pouvez sélectionner des dates précises pour vérifier la répartition, pour chaque paiement, du montant affecté au principal et celui affecté à l’intérêt. Vous n’avez qu’à changer les dates ou à sélectionner un mois en particulier, puis cliquez sur le bouton Afficher.
- Retournez ensuite à Analyste AgExpert pour saisir cette information comme transaction. Saisissez un retrait de votre compte bancaire au montant correspondant au paiement de votre prêt.
- À la première ligne, utilisez le type P- (Paiement de prêt). Sélectionnez le prêt Jeune agriculteur dans votre liste. Au champ Montant, saisissez le montant du capital devant être payé. Passez ensuite à la ligne suivante pour saisir la dépense, qui devrait être codée Dépense liée à l’intérêt sur le prêt.
- À l’aide de la touche de tabulation, déplacez-vous jusqu’au champ Montant et saisissez le montant de l’intérêt sur le prêt.
- Vous pouvez ajouter une troisième ligne au besoin. Si vous avez payé pour une assurance-vie, vous devez également ajouter cette dépense sous Assurance-vie sur le prêt. Si vous n’avez pas ce compte, ajoutez-le.
- Cela vous permettra d'équilibrer votre transaction. Cliquez sur Enregistrer.
Vérification de fin d'exercice
À la fin de l’exercice, vous voudrez vérifier l’exactitude du solde de votre prêt, pour vous assurer que le suivi a bien été effectué et que vous déduirez le bon montant. Vous pouvez vérifier ces informations de nouveau dans les Services en ligne de FAC.
- Ouvrez une session dans les Services en ligne, puis cliquez sur Mes prêts. Sélectionnez ensuite votre prêt Jeune agriculteur.
- Cliquez sur Afficher les soldes des prêts.
- À l’écran Soldes, changez la date d’affichage pour qu’elle corresponde à votre date de fin d’exercice. Cliquez ensuite sur le bouton Afficher.
- Le solde du capital s’affichera à cet écran. Ce montant devrait correspondre au montant saisi dans Analyste AgExpert.
- Dans Analyste AgExpert, cliquez sur le menu Rapports, puis sélectionnez Panneau de configuration des rapports. Sélectionnez Prêt sous Information financière.
- Vous pouvez cocher Rapport sommaire, qui affichera le solde du prêt, ou Rapport détaillé, si vous voulez vérifier toutes les transactions effectuées pendant l’exercice. Le solde dans ce rapport devrait correspondre au solde qui figure dans les Services en ligne.
Last updated on septembre 9, 2016 by Logiciels de gestion FAC