Transactions > Exemples de transactions - Transferts bancaires > Saisir un transfert entre sociétés
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Saisir un transfert entre sociétés
Lorsque deux sociétés sont liées mutuellement, on peut transférer des fonds entre celles-ci sans procéder à une vente ou à un achat.
Pour faire le suivi des transferts entre deux sociétés, vous devez créer un compte de passif intitulé « À/De (nom de la société) » dans les registres comptables de chacune des sociétés.
Exemple :
Jean Dubé est l’actionnaire principal de deux sociétés différentes : Fermes ABC ltée et Acres XYZ ltée.
- Fermes ABC ltée transfère 1 000 $ à Acres XYZ ltée aux fins de réparation d’un tracteur. On consigne cette transaction de la manière suivante dans les registres comptables de la société Fermes ABC ltée :
On consigne cette transaction de la manière suivante dans les registres comptables de la société Acres XYZ ltée : - La société Acres XYZ ltée achète un produit chimique qu’elle fait livrer chez Fermes ABC ltée aux fins d’utilisation. On consigne cette transaction de la manière suivante dans les registres comptables de la société Fermes ABC ltée :
On consigne cette transaction de la manière suivante dans les registres comptables de la société Acres XYZ ltée : - Acres XYZ ltée est propriétaire de 50 génisses d’engraissement. On transfère la propriété de 10 génisses à la société Fermes ABC ltée.
Il n’y a aucun échange d’argent. On consigne cette transaction de la manière suivante dans les registres comptables de la société Fermes ABC ltée :On consigne cette transaction de la manière suivante dans les registres comptables de la société Acres XYZ ltée :
À la fin de l’exercice, les soldes des deux comptes « À/De » de chacun des registres comptables devraient être identiques. Si ce n’est pas le cas, il manque une transaction dans les registres comptables de l'une des deux sociétés. Lorsqu’on traite des transferts entre sociétés, il y a toujours au moins une transaction dans les registres comptables de chacune des sociétés.
Last updated on septembre 12, 2016 by Logiciels de gestion FAC