Transactions > Modification ou contrepassation > Modification ou suppression de transactions
Si vous recherchez une information en particulier et ne savez pas exactement où elle se trouve. Vous pouvez appuyer sur CTRL + F sur votre clavier et taper un mot clé. Ou vous pouvez faire une recherche à partir de la case « rechercher » dans le coin supérieur droit.
Modification ou suppression de transactions
Ouvrez la boîte de dialogue Modifier ou contrepasser une transaction en sélectionnant le boutonModifier ou contrepasser une transaction à partir du menu Transactions ou en cliquant sur le boutonModifier ou contrepasser une transaction (représenté par un classeur) dans les fenêtres Saisie de transactions, Journal général ou Point de vente.
Utilisez les options de filtre sur l'écran pour vous aider à trouver la transaction. Une fois la transaction trouvée, vous pouvez la sélectionner pour la visualiser, la contrepasser, la modifier ou l’imprimer.
Modification entière : Tous les champs peuvent être modifiés en utilisant cette méthode, y compris les valeurs numériques et la liste des comptes auxquels sont imputées des transactions. Ce type de modification crée automatiquement une transaction contrepassée, pour ensuite imputer à nouveau la transaction au compte avec les données modifiées. Les trois transactions (originale, contrepassée et nouvelle) figureront sur le rapport de transactions afin d'afficher clairement la piste de vérification détaillée. Si la transaction que vous modifiez indique des montants de TPS/TVP/TVH sur une ou l’autre des lignes, le taux de taxe sera le même que celui utilisé au moment de la création de la transaction.
Modification rapide : La fonction de modification rapide vous permet de modifier rapidement les champs suivants d’une transaction existante, et ce, sans qu’une écriture de contrepassation soit créée par le système :
- Date
- Numéro de transaction (référence)
- Descriptions – description de transaction et descriptions des lignes de détails de transaction (note)
- Carte AAV (Analyse des achats et des ventes)
Contrepassation : Sélectionnez une transaction et cliquez sur Contrepasser. Pour assurer une piste de vérification, les transactions enregistrées ne peuvent pas être supprimées. Contrepasser une transaction signifie qu'Analyste AgExpert crée une nouvelle transaction contenant le contraire des montants saisis dans la transaction originale, ce qui neutralise cette dernière. Vous ne pouvez modifier ou contrepasser qu'une seule transaction à la fois.
Il n'est pas possible de modifier ou de contrepasser les transactions suivantes :
- versements de TPS/TVP/TVH
- transactions portées aux comptes débiteurs ou créditeurs auxquels des paiements partiels ou intégraux ont été imputés
- chèques de paye et versements des prélèvements sur la paye
- transactions contrepassées
- immobilisations qui ont été achetées et vendues au cours du même exercice
- immobilisations qui ont été achetées et qui comportent des sous-actifs
Last updated on août 28, 2014 by Logiciels de gestion FAC